46 résultats pour "1650"
- Varenius, Bernhardus Varenius, Bernhardus (1622-1650), géographe allemand, également connu sous le nom de Bernhard Varen, auteur de Geographia generalis (1650).
- L'historien des idées Roger Paultre voit ainsi le passage de l'écriture préclassique à celle qui suit 1650 : «L'art de la rhétorique ; sa pratique et sa typologie aux subdivisions sans cesse augmentées, débordent largement la période qui nous occupe, et la culture antérieure à 1650 lui assigne une place qui va bien au-delà d'une simple technique littéraire : c'est parce que le monde est formé d'un réseau de ressemblances qu'il est possible de substituer à un mot un autre mot qui, par a
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Descartes René, 1596-1650, né à La Haye en Touraine (Indre-et-Loire), philosophefrançais.
la science. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats affine (géométrie) analytique - 1.MATHÉMATIQUES cause - 1.PHILOSOPHIE cogito conscience cosmogonie discursivité doute dualisme - 1.PHILOSOPHIE espace - 1.PHILOSOPHIE évidence France - Arts - Littérature - Le XVIIe siècle géométrie heuristique imaginaire Lumières (philosophie des) - Rationalisme contre rationalisme Méditations métaphysiques méthode optique pensée - 1.PHILOSOPHIE phys...
- Descartes (1596-1650)
- 1650 Arrestation de CondÈF146B, ContiF146C et Longueville.
- 1650 Arrestation de Condé, Conti et Longueville.
- Descartes(1596-1650): Sa Vie
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1596 -1650 RENÉ DESCARTES
""""" """"~---~------~---------------· ---· ·---· _,, ____ ........ ___ ,,_. ____ ,_ ...... -·· ~-'"-'""""''" ,...,_ .... ..,,. ... ....,.""""'"'-" - LA pensée de Descartes comporte une partie négative qui n'a d'habitude grande importance que chez les mystiques, « la voie purgative », et dont il nous entretient au début du Discours, quand il fait l'examen critique des arts et des sciences de son temps. L'éloquence et la poésie ne peuvent p...
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- MAILLE, Urbain de, marquis de Brézé (1597-1650) Maréchal de France, il se distingue dans les Pays-Bas et occupe la rive gauche du Rhin.
- René DESCARTES (1596-1650) Comment les esprits animaux sont produits dans le cerveau
- VAUGELAS, Claude Favre, seigneur de (6 janvier 1585-février 1650) Grammairien
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DESCARTES, René
(31 mars 1596-11 février 1650)
Philosophe, mathématicien
lui demande des vers pour un livret de ballet, lui impose des leçons de philosophie qu’elle prend à cinq heures du matin. Sans doute lui enseigne-t-il ce qui est l’apport essentiel qu’il fait à la philosophie. Descartes rompt avec la scolastique pour n’admettre, dans le domaine des sciences, que la raison, à laquelle le doute méthodique tient lieu de règle. Sans doute lui apprend-il en quoi consiste l’outil mathématique et quelle place y joue la géométrie analytique. Sans doute lui fait-il compr...
- VAUGELAS, Claude Favre, seigneur de (6 janvier 1585-février 1650) Grammairien Jeune homme dont
- Rotrou (Jean de), 1609-1650, né à Dreux (Eure-et-Loir), auteur dramatique français.
- Visée (Laurent Robert de), vers 1650-vers 1725, guitariste, joueur de viole et de théorbe français.
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caravagisme - peinture.
persévèrent qu’un temps dans le sillage du maître italien. L’influence caravagesque est également manifeste chez le Lorrain Georges de La Tour. L’introduction de son emploi original du clair-obscur est peut-être due à un séjour en Italie — bien que sa présence n’y ait pas été attestée — ou à la fréquentation d’artistes flamands imprégnés de l’œuvre du maître, voire tout simplement à la découverte d’une œuvre comme l’Annonciation du Caravage (conservée à l’époque en la cathédrale de Nancy). 5....
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- Vaugelas (Claude Favre de), 1585-1650, né à Meximieux (aujourd'hui dans l'Ain), grammairien français.
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DESCARTES, René
(31 mars 1596-11 février 1650)
Philosophe, mathématicien
Après des études chez
lui demande des vers pour un livret de ballet, lui impose des leçons de philosophie qu’elle prend à cinq heures du matin. Sans doute lui enseigne-t-il ce qui est l’apport essentiel qu’il fait à la philosophie. Descartes rompt avec la scolastique pour n’admettre, dans le domaine des sciences, que la raison, à laquelle le doute méthodique tient lieu de règle. Sans doute lui apprend-il en quoi consiste l’outil mathématique et quelle place y joue la géométrie analytique. Sans doute lui fait-il compr...
- VAUGELAS, Claude Favre, seigneur de (6 janvier 1585-février 1650) Grammairien Jeune homme dont
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DESCARTES, René
(31 mars 1596-11 février 1650)
Philosophe, mathématicien
Après des études chez
lui demande des vers pour un livret de ballet, lui impose des leçons de philosophie qu’elle prend à cinq heures du matin. Sans doute lui enseigne-t-il ce qui est l’apport essentiel qu’il fait à la philosophie. Descartes rompt avec la scolastique pour n’admettre, dans le domaine des sciences, que la raison, à laquelle le doute méthodique tient lieu de règle. Sans doute lui apprend-il en quoi consiste l’outil mathématique et quelle place y joue la géométrie analytique. Sans doute lui fait-il compr...
- BART, Jean (1650-1702) Corsaire Jean Bart, né au sein d'une famille de marins, navigue d'abord sous les ordres de l'amiral Ruyter qui commande la flotte des Provinces Unies.
- BART, Jean (1650-1702) Corsaire Jean Bart, né au sein d'une famille de marins, navigue d'abord sous les ordres de l'amiral Ruyter qui commande la flotte des Provinces Unies.
- BART, Jean (1650-1702) Corsaire Jean Bart, né au sein d'une famille de marins, navigue d'abord sous les ordres de l'amiral Ruyter qui commande la flotte des Provinces Unies.
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ROTROU Jean : sa vie et son oeuvre
importants au XVll0 siècle, après les trois «grands » : Racine, Corneille et Molière. Rotrou est parfois désigné comme continuateur d'Alexandre Hardy. Comme lui, il travaille directement pour la troupe de l'Hôtel de Bourgogne. Comme lui, il se bat dans les premières années de sa carrière pour que son œuvre ne lui échappe pas -au bénéfice des troupes théâtrales -et soit publiée [voir HARDY). Mais les conditions sociales ont changé depuis Hardy et Rotrou...
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baroque, art - peinture.
En peinture, on distingue deux écoles fondamentales : « l’école de Bologne » et « l’école napolitaine ». Les peintures du Caravage, avec leur opposition de lumière et d’ombre très marquée, font partie de cette dernière. Les frères Carrache, refusant tout maniérisme au profit de principes de clarté, de monumentalité et d’équilibre, font partie, en revanche, de l’école de Bologne. Ces deux tendances s’avèrent décisives dans l’évolution du « plein-baroque » des années 1620-1650, et participent du s...
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baroque, art - sculpture.
En peinture, on distingue deux écoles fondamentales : « l’école de Bologne » et « l’école napolitaine ». Les peintures du Caravage, avec leur opposition de lumière et d’ombre très marquée, font partie de cette dernière. Les frères Carrache, refusant tout maniérisme au profit de principes de clarté, de monumentalité et d’équilibre, font partie, en revanche, de l’école de Bologne. Ces deux tendances s’avèrent décisives dans l’évolution du « plein-baroque » des années 1620-1650, et participent du s...
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Peinture flamande et école hollandaise (Histoire des Arts) - (Exposé – Art – Collège/Lycée)
En 1639, Van Dyck épouse une aristocrate anglaise, Mary Ruthven. Il meurt peu après la naissance de sa fille. • Ses thèmes -A ses débuts, Van Dyck réalise des compositions religieuses ou mythologiques dans la veine de Rubens. Mais ce sont ses portraits de monarques et d'aristocrates dans le plus pur style baroque qui feront sa gloire. • Ses œuvres les plus célèbres - -La Princesse Mary Stuart et Je Prince Wtlliam d'Orange, 1632 (Rijksmuseum, Am...
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le baroque et le classicisme
• Le classicisme vise d’abord à la clarté, alors que le baroque subordonne l’essence des personnages à leur relation. Le baroque efface volontiers les frontières entre la vie et la mort, le rêve et la réalité, le vrai et le faux. Il imagine le monde comme un théâtre et la vie comme une comédie. Il aime la surprise, l’héroïsme, l’amour et la mort. Il insiste aussi sur les différences entre les êtres, les sentiments et les situations. C’est un style plein de diversité et de contradictions. Il...
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LE BURLESQUE EN LITTERATURE
·��------------------------- ------ ------- ----- La réécriture burlesque Le burlesque est avant tout un art de la réécriture. Son principal représentant, Scarron, donna, outre son Recueil de quelques vers burlesques (1643) eJ son Typhon (1644), un Virgile travesty (parodie de I'Enéide), qui fut le modèle achevé du genre et que l'on imita même durant sa publication en 7 livres de 1648 à 1652. La réécriture ne s'y fait pas seulement par reprise du sujet,...
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La peinture française du xviie siècle (Exposé – Art – Collège/Lycée)
· Cette doctrine s'appuie sur deux axes prioritaires : la peinture de Nicolns Poussin (1594-1665; Autoportrnif) et le style antique. Ou premier, on commente inlassablement les œuvres, admirant la manière noble avec laquelle il traite les sujets historiques. Ou second, on dit qu'il contient « tous les secrets de l'art» ; désigné comme la voie de la perfection, il doit être imité et indéfiniment copié. • Enfin l'Académie organise des expositions...
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LA PHILOSOPHIE - LA RAISON - LE MYTHE LEÇON 2 : LA VALEUR DE LA PHILOSOPHIE
TERMINALE A C D PHILOSOPHIE LA PHILOSOPHIE - LA RAISON - LE MYTHE LEÇON 2 : LA VALEUR DE LA PHILOSOPHIE PLAN INTRODUCTION I- CARACTÉRISATION DE LA PHILOSOPHIE, DE LA RAISON ET DU MYTHE A- La philosophie, une quête perpétuelle de savoir rationnel et de vertu. B- La raison, une faculté de connaissance et de jugement. C- Le mythe, un récit imaginaire et fabuleux. II-LES RAPPORTS ENTRE LA RAISON ET LE MYTHE A- L’opposition entre la raison et le mythe. B- La nécessaire complémentarité e...
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Latin American Painting
I
INTRODUCTION
Diego Rivera Museum Gallery
The studio of Mexican painter Diego Rivera is now maintained as an art museum in Mexico City.
The Viceroy Arrives at PotosíThe discovery of silver on a hillside near the town of Potosí in 1545 turned this Bolivian city into a key Spanish possessionin the Americas. The population of Potosí shot up until it reached 150,000 inhabitants by the year 1611. The work shownhere, The Viceroy Arrives at Potosí, by 17th-century Bolivian painter Melchor Pérez de Holguín, was painted during thezenith of the town’s fortunes.Archivo Fotografico Oronoz From about 1580 to 1650 European styles became domin...
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Republik Irland - geographie.
3.3 Religion Etwa 93 Prozent der Iren sind römisch-katholisch, 3 Prozent gehören der anglikanischen Kirche an. Die verbleibenden 4 Prozent verteilen sich auf andereGlaubensrichtungen oder sind konfessionslos. Der Einfluss der katholischen Kirche auf die Kultur und die Politik in Irland ist traditionell sehr groß, die Belange derSozialpolitik sind durch christliche Wertvorstellungen stark geprägt. So waren z. B. Ehescheidung und Schwangerschaftsabbruch durch die Verfassung verboten.Empfängnisver...
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Descartes (1596-1650)
D
BIEN CONDUIRE SA RAISON
escartes présente la philosophie comme un arbre : ses
racines sont la métaphysique,...
Descartes (1596-1650) D BIEN CONDUIRE SA RAISON escartes présente la philosophie comme un arbre : ses racines sont la métaphysique, qui étudie les principes mêmes du savoir, son tronc est la physique, ses branches principales sont la mécanique, la médecine et la morale. Le but de la philosophie n'est donc pas la spéculation en soi, mais la fondation des...
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René Descartes (1596-1650): La méthode cartésienne Une métaphysique du doute Dieu, garant du monde physique
pousse, par crainte des poursuites, à brûler tous ses papiers, car à ses yeux toutes ses recherches s'appuient sur cette donnée fondamentale de la physique moderne. En 1637 paraissent trois traités relatifs à la physique, Météores, Dioptrique et Géométrie. Ils sont précédés d'un Discours de la méthode où Descartes tente de saisir les fondements de toute pensée et de toute progression de la pensée. Ce Discours sera complété en 1641,...
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Descartes
Cogito ergo sum: «Je pense donc je suis»
■ Indications générales
Descartes (1596-1650) est le grand représen
tant du...
Descartes Cogito ergo sum: «Je pense donc je suis» ■ Indications générales Descartes (1596-1650) est le grand représen tant du rationalisme du xvue siècle. Auteur du Discours de la méthode (1637) et des Méditations métaphysiques (1641), il critique la pensée religieuse fondée sur la tradition et propose une «méthode», «pour gouverner sa raison et trouver la vérité dans les sciences»: une méthode qui permette d'être sûr que ce que l'on dit est vrai. Mais pour cela, il lui faut trouver quelle...
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Descartes (1596-1650)
LE CORPS ET LES PASSIONS
L
a réflexion a engendré deux idées hétérogènes : celle d'éten
due matérielle,...
Descartes (1596-1650) LE CORPS ET LES PASSIONS L a réflexion a engendré deux idées hétérogènes : celle d'éten due matérielle, celle de pensée. Comment rendre compte de l'unité de l'homme à partir de ce dualisme tranché entre deux natures ? 1. De la mécanique à la vie A. L'animal-machine La nature de l'âme est distincte de celle du corps. Considérant le corps comme un pur objet matériel, Descartes en fait une théorie mécaniste'. !il L'organisme n'est qu'une grande machine perfectionnée, en...
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Descartes (1596-1650)
LES MÉDITATIONS MÉTAPHYS/UUES(II):
DE DIEU AU MONDE
L
e moi, au cœur même de sa solitude, a découvert...
Descartes (1596-1650) LES MÉDITATIONS MÉTAPHYS/UUES(II): DE DIEU AU MONDE L e moi, au cœur même de sa solitude, a découvert l'existence de Dieu. Celle-ci est aussi indubitable que la sienne propre, puisque l'idée claire et distincte de ma pensée est inséparable de celle de Dieu qrii y est inscrite. Dieu est le centre du moi. Dieu va nous per mettre, par la garantie définitive qu'il apporte à nos connaissances, de fonder les sciences et de rejoindre le monde. 1. Verreur A. La véracité divine...
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Le rationalisme cartésien
DESCARTES
1. Les principes.
* René Descartes
(1596-1650).
** Ce sur quoi re
pose un édifice, ici...
Le rationalisme cartésien DESCARTES 1. Les principes. * René Descartes (1596-1650). ** Ce sur quoi re pose un édifice, ici synonyme de prin copes. *** « Je comparais les écrits des an ciens (. ..) à des pa lais fort superbes et fort magnifiques qui n'étaient bâtis que sur du sable et de_ la boue.» (Dis cours de la Métho de, 1 re partie). **** Qui a l'appa rence de la vérité, mais qui peut être faux ; n'entraine pas la certitude. * Toutes les techn► ques0 • * Voir p. 59. * De telle faço...
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Descartes (1596-1650)
LES MÉDITATIONS MÉTAPHYStaUES(I):
DE L'ÂME À DIEU
D
escartes ne s'arrête pas à ces premiers résultats. Le doute...
Descartes (1596-1650) LES MÉDITATIONS MÉTAPHYStaUES(I): DE L'ÂME À DIEU D escartes ne s'arrête pas à ces premiers résultats. Le doute ressurgit. La certitude rationnelle peut-elle nous suffire ? La confiance dans la méthode mathématique est-elle légitime ? L'évidence ne nous trompe-t-elle pas ? Descartes étend son doute à toute certi tude présente, même mathématique, et part à la recherche d'un fon dement absolu, métaphysique, de toute connaissance, sur lequel reposerait l'édifice scientifiq...
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Ra~afume 1/ Descartes I 105
L'œuvre de René Desc:artes (RENAnJS CARTE·
SIANlJS, 15~1650} ~vèle deux tendances dominantes : le scepticisme...
Ra~afume 1/ Descartes I 105 L'œuvre de René Desc:artes (RENAnJS CARTE· SIANlJS, 15~1650} ~vèle deux tendances dominantes : le scepticisme à l'égard de la tradition et une halllt considlration pour la raiso11. Fort de l'élan que lui dooncot les récents ~ des sciences exactes et la méthode des m81hématiques, le philosophe ieve d'~blir « les fondements d'une science admirable », capable d'unifier toutes les cœna.issances. Mais cette ambition, qui culminera avec HooEL. s'effondrera ensuite face à la...
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AUTOPORTRAIT DE POUSSIN
main. Poussin s'est représenté non dans le lieu où il peint, mais dans sa réserve , une fois achevé le pro cessus de fabrication des œuvres. L'art iste, d 'a i lleurs, ne tient plus désormais aucun instrument : le porte-mine a disparu , une seule main est visible, main de gentil homme plutôt que main de peintre puisqu'elle porte une bague. Derrière lui, les toiles, terminées et déjà encadrées, sont empi lées. La première peinture...
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baroque, art - arts décoratifs.
En peinture, on distingue deux écoles fondamentales : « l’école de Bologne » et « l’école napolitaine ». Les peintures du Caravage, avec leur opposition de lumière et d’ombre très marquée, font partie de cette dernière. Les frères Carrache, refusant tout maniérisme au profit de principes de clarté, de monumentalité et d’équilibre, font partie, en revanche, de l’école de Bologne. Ces deux tendances s’avèrent décisives dans l’évolution du « plein-baroque » des années 1620-1650, et participent du s...
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baroque, art - beaux-arts.
En peinture, on distingue deux écoles fondamentales : « l’école de Bologne » et « l’école napolitaine ». Les peintures du Caravage, avec leur opposition de lumière et d’ombre très marquée, font partie de cette dernière. Les frères Carrache, refusant tout maniérisme au profit de principes de clarté, de monumentalité et d’équilibre, font partie, en revanche, de l’école de Bologne. Ces deux tendances s’avèrent décisives dans l’évolution du « plein-baroque » des années 1620-1650, et participent du s...
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Dictionnaire des auteurs et de leurs oeuvres
1380 1 INDEX DES AUTEURS Yon ou la Vengeance Fromondin [voir Lorrains (cycle des)] ANOUILH jean (1910-1987) Aloue tte(/') Antigone A POLLINAIRE Guillaume, pseudonyme de Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky (1880- 1918) Alcools Bestiaire (le) ou Cortège d'Orphée Calligrammes ARAGON Louis (1897-1982) Blanche ou l'Oubli Fou d'Elsa (le) Semaine sainte (la) ARNOUL GRÉBAN [voir GRÉBAN ARNOUL] ARRAS jean d' [voir JEAN D'ARRAS] ARTAUD Antoine Marie-joseph, dit An...
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Barock (Kunst und Architektur).
Longhenas Santa Maria della Salute (begonnen 1631) zeichnet sich durch ihr extravagantes Äußeres und ihre exponierte Lage am Eingang des Canal Grande aus. GuarinoGuarini versah die Cappella della Santa Sindone (Kapelle des Heiligen Grabtuches, 1667-1694) in Turin mit einer hohen Kuppel, deren ausgeklügelte geometrische Formenauf islamische Vorbilder zurückgehen. 4 SPANISCHER BAROCK 4.1 Spanische Barockmalerei Vincente Carducho aus Florenz trug dazu bei, in Spanien einen antimanieristischen Mal...