Devoir de Philosophie

DESCARTES, Traité des Passions // Correction

Publié le 24/02/2021

Extrait du document

descartes

DESCARTES, Traité des Passions // Correction

Objectif : en suivant le texte mettre à jour les idées, les concepts et la signification propre du texte.

 Au fil du texte, les idées :

Rmq : je suivrai l’ordre des idées du texte (présentées dans les tableaux ci-dessous) pour dégager, en

chaque partie du texte, son idée principale (formulée par le « Donc » dans les tableaux).

§ 1 : agir selon « la vertu » : conséquences

L’habitude de suivre la vertu procure « tranquillité et

repos de conscience ».

l. 1 à 6

Donc : la pratique de la vertu est une condition pour

avoir la conscience tranquille

 Bon usage de sa liberté

 Jugement positif de la conscience

§ 2 : faire de « mauvaises actions » : conséquences

Ne pas suivre et ne pas pratiquer la vertu procure au

« contraire » la « tristesse » « amère » du « repentir »,

d’autant plus « amère » si l’on sait qu’on aurait pu agir

autrement (cad que la « cause » de notre mauvaise

action « ne vient que de nous » (liberté)).

l. 7 à 9

Pour autant, cette tristesse peut être « utile » si elle

nous fait connaître (« connaissance ») notre erreur, cad

nous en fait prendre conscience, et nous « incite à

mieux faire une autre fois ».

descartes

« Donc le texte décrit les sentiments que la conscience qui juge nos actes peut nous faire ressentir, parfois la satisfaction, parfois le remords. Or , ces sentiments sont liés à la manière dont on a agi, en tant que sujet disposant de libre arbitre.

Ainsi , user de sa liberté pour faire de bonnes actions entraînera de la joie (estime de soi) alors qu’user de sa liberté pour faire de mauvaises actions entraînera le repentir. Par conséquent , on n’échappe pas au jugement de la conscience et c’est de nous, car nous disposons d’un libre arbitre, que dépend finalement ce jugement.

Il s’agira donc de faire bon « usage de notre libre arbitre » car, étant libres, nous serons responsables des bonnes ou des mauvaises actions commises et serons jugés à bon droit par notre conscience . A discuter : sommes-nous si « maîtres » de nous-mêmes, si libres ? Clarification du Problème et de la Thèse en réponse : THEME : le jugement de conscience PROBLEME : sur quoi repose le jugement dont la conscience est capable (pour nous accuser ou nous féliciter) ? THESE : la conscience distribue « tranquillité et repos de conscience » ou bien « repentir » en fonction de l’usage plus ou moins responsable que l’on fait de sa liberté.

Le libre arbitre est donc ce qui fonde le jugement de la conscience .

ENJEU : à nous alors de savoir bien utiliser notre liberté afin de recueillir « tranquillité » d’esprit plutôt que « repentir ». INTRODUCTION POSSIBLE : Alors qu’on se sent parfois perclus de remords, on peut admirer le sage qui semble toujours tranquille d’esprit, libre de remords ou de culpabilité : comment fait-il, et comment se fait-il que ma conscience en vienne parfois au contraire à me torturer ? Sur quoi se fonde finalement la conscience pour faire des reproches ou des louanges, et sont-ils mérités ? C’est à ce problème que Descartes semble s’intéresser dans cet extrait du Traité des passions de 1649.

Sachant combien la conscience peut dispenser tranquillité aussi bien que remords, le philosophe établit que la conscience se prononce en fonction de l’usage que nous faisons de notre liberté : que l’on ait librement accompli de bonnes actions et la conscience nous félicitera, qu’on en ait choisi de mauvaises, et elle sera fondée à nous blâmer.

Ce texte, qui réfléchit donc à la manière dont on utilise sa liberté, se donne aussi comme une morale : seul un usage responsable de sa liberté peut conduire à la tranquillité d’esprit. Des lignes 1 à 12 , Descartes constate ainsi que l’homme se sentira d’autant plus tranquille qu’il choisit de suivre la vertu mais que sa conscience risque de se faire lourde s’il commet de mauvaises actions.

Toute la suite du texte consistera à tirer les conséquences du constat posé en établissant ce qui constitue une vie « sage » et courageuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles