Devoir de Philosophie

Devenir quelqu'un ?

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

Enfin, à un troisième niveau, non plus biologique ni social mais psychologique et individuel, il semble que l'on ne décide nullement de devenir quelqu'un, un sujet, une personne ou une individualité. En effet, mon individualité psychique n'est-elle pas déterminée ? Je ne me suis pas donné mes aptitudes ni mes goûts. Le « quelqu'un « que je suis est modelé, non point seulement par l'environnement social, mais par le groupe parental très étroit. La « création de soi par soi « n'est peut-être pas grand chose comparée au « surmoi «, intériorisation des interdits parentaux. Le « surmoi «, nous dit Freud, dérive de l'influence exercée par les parents. Or, ce « surmoi « nous modèle. Bien loin de décider de devenir quelqu'un, n'obéissons-nous pas aux exigences de ces interdits familiaux ?

« Dissertations effort initial.

Dans un sujet de ce type, il faut, avant toute recherche, réaliser ce travail de clarification indispensable ; faute de l'avoir fait, vous vous égareriez en des chemins qui frôleraient le hors sujet.

Notez d'ailleurs que les termes à définir ne font pas partie du langage philosophique spécia­ lisé, ce qui, en fait, rend votre tâchi~· encore plus difficile.

- Décider (ce terme vient du latin decidere, qui vient lui-même de de qui indique l'éloignement, la séparation, la privation, et de cœdere, détacher en coupant, trancher) : • porter un jugement, adopter un conclusion définitive ; • arrêter, déterminer ce qu'on doit faire; • prendre la décision, la détermination, le parti, la résolu­ tion de ...

- Devenir: passer d'un état à un autre; commencer à être ce qu'on n'était pas.

- Quelqu'un : attention! Ce terme doit être analysé grammaticalement.

S'il est suivi d'un partitif (ex.: quelqu'un de ces malheureux), il a une signification profondément différente de celle qui s'impose lorsqu'il est utilisé de manière absolue.

Dans ce second cas, il désigne un être humain, une personne, soit absolument indéterminée (sens à exclure) soit, au contraire, faussement indéterminée (signi­ fication à retenir ici).

Enfin, le dernier sens (un être de valeur remarquable) n'est nullement à &laisser (encore qu'il ne faille pas centrer uniquement autour de lui les analyses).

En résumé, retenons pour ce terme les significations suivantes : un être humain, une personne, un être de valeur.

• Maintenant, explicitez, après cette première approche, le sens du sujet.

Prend-on la résolution et le parti de com­ mencer à être un être humain, une personne, un sujet moral (que l'on n'était pas auparavant)? Notez, par ailleurs, l'indétermination de la question : « dècide-t-on » («on» : les hommes en général, tous les hommes).

Ill. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles