Devoir de Philosophie

Devoir travailler m'aliène-t-il ?

Publié le 13/09/2018

Extrait du document

■ Analyse du sujet

 

— On prendra soin de préciser en quoi consiste l’obligation de travailler, et quelles en sont les sources.

 

— Il est facile de repérer ce qui, dans le travail, semble limiter la liberté : le travail implique un emploi du temps, des contraintes physiques, etc.

 

— On cherchera donc plus profondément à montrer comment le travail élabore les conditions d’une liberté véritable, en la distinguant de la simple indépendance naturelle.

 

■ Pièges à éviter

 

— N’oubliez pas qu’il s’agit d’une copie de philosophie : ne pas tomber dans le piège d’une simple évocation, d’ordre vaguement sociologique, du travail moderne ou industriel. De même, il ne serait sans doute pas prudent de se référer uniquement aux critiques de ce mode de travail que l’on rencontre chez Marx.

 

— Ne pas se contenter d’arguments d’abord positifs, puis négatifs (ou l’inverse), pour conclure par une fausse « synthèse » : il faut construire un développement qui progresse.

 

— Attention aux références : ne dispersez pas dans toutes vos parties les allusions à Rousseau, Hegel ou Marx : il est préférable de présenter globalement les apports d’un philosophe.

 

■ Plan

 

Introduction

 

I. Il y a bien une obligation de travailler

 

II. Le travail semble restreindre la liberté

 

III. En fait, le travail inaugure la liberté Conclusion

« CORRIGÉ [In troduction] Lors qu'on évoque l'homme au travail, qu'il s'agisse de l'esclave de l'A ntiquité ou de l'ouvrier moderne, on le conçoit comme soumis à un ensemble de contraintes et d'obligations qui paraissent peu compatibles avec l'exercice de sa liberté.

S'agit-il là d'une simple impression, ne cor­ respondant pas aux véritables relations entre la liberté de l'homme et le travail ? Ou, l' obligation de travailler limite-t-elle la liberté ? [1.

Il y a bien une obliga tion de trava iller] Travailler, pour l'être humain, n'est pas un choix : c'est une véritable obligation dans la mesure, où sans le travail, l'homme ne pourrait satis­ faire ses besoins et subsister.

Cette obligation est affirmée dès Platon, et reprise ultérieurement, notamment par Rousseau, qui admet, dans le Dis­ cours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les homme s, qu'elle apparaît dès les premiers regroupements humains par suite d'une augmentation des besoins des hommes, que les productions de la nature ne peuvent combler.

L'apparition du travail est ainsi une conséquence de la sortie de la nature - à prendre en deux sens : l'homme s'extrait de 1 'o rdre naturel et, du même coup, il commence à le nier.

Le travail constitue en effet une négation de la nature, telle qu'elle se développe : il la modifie pour en tirer les produits nécessaires à la survie.

C' est ainsi seulement qu'il peut satisfaire les besoins élémentaires.

Mais le travail fait aussi apparaître des besoins nouveaux, qu'il faudra à leur tour combler.

Si, initialement, travailler signifie équilibrer des manques, l' originalité de l'être humain est de ressentir à nouveau le manque, mais à propos d'objets ou de produits qui n'existaient pas antérieurement.

C'est pourquoi le travail, une fois lancé, ne peut trouver de fin.

[Il.

Le trava il semble restreindr e la liber té] Exigeant sa propre organisation, et en particulier sa division pour être plus efficace, le travail semble bien de nature à restreindre l'indépendance de l'individu.

Dès que s'instaurent des échanges entre produits, le tra­ vailleur individuel n'est plus tout à fait maître de ses gestes ou de son rythme de production ; il est au contraire soumis aux exigences des échanges.

Si chaque travailleur ne se préoccupait que de ce qu'il lui faut pour survivre, il serait peut-être capable d'en assurer l'élaboration, mais il est clair qu'en fait, chacun a tout intérêt à se spécialiser : il sera plus compétent, produira mieux et plus vite.

Par contre, il se trouvera inserré dans un réseau de circulation des marchandises qui l'obligera à travailler. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles