Devoir de Philosophie

Dialogue socratique

Publié le 16/06/2015

Extrait du document

Viviane : J'ai lu et relu à plusieurs reprises la lettre à Ménécée ainsi que le traité de la brièveté de la vie de Sénèque. Ayant pris le temps de réfléchir et d'analyser avec précautions chaque phrase une à une, malgré toutes les années passées depuis la première apparition de ces textes, je trouve que ceux-ci sont toujours aussi importants et d'actualité à notre époque. Même en 2015, le temps est un facteur précieux et fragile qui obsède chaque homme sur terre. Le temps gère nos décisions, nos actions, chacun le dépense comme s'il n'en coûtait rien! Valérie: Je ne suis pas d'accord, selon ces anciens textes la vie est courte. Pourtant elle semble suffisamment longue pour les accomplissements de grands projets. À mes yeux, 100 ans, ne semblent pas courts du tout. Même que quand je suis au travail ou à l'école les journées sont longues et pénibles. Je trouve que ces vieux ouvrages ne représentent aucunement la société d'aujourd'hui. Viviane: Certes la vie est assez longue quand on emploie chaque moment à bon usage. Et les soirées et les fins de semaine de nos générations ne sont-elles pas trop courtes selon toi? En calculant que l'humain vit 100 ans, si on enlèv...

« Valérie: Je ne suis pas d’accord.

Les hommes de notre époque ne perdent pas leur temps comme les philosophes d'autrefois, ils sont heureux et prennent le temps de vivre en ayant du plaisir et en profitant de chaque moment pour eux-mêmes.

Viviane : Vraiment? Chaque humain passe sa vie à attendre : attendre d'avoir de l’argent, du plaisir, de la chance, du bonheur.

Ils perdent leur vie dans l'attente du lendemain.

Comme dirait Sénèque à Paulinus : « La vie se divise en trois temps : le présent, le passé et l’avenir.

Le présent est court, l’avenir incertain ; le passé seul est assuré : car sur lui la fortune a perdu ses droits ; et il n’est au pouvoir de personne d’en disposer de nouveau.

» Valérie : Les contextes ne sont cependant plus pareils, les rois, le pouvoir, les pays passent tout leur temps à se battre en eux pour l'obtention d'un plus grand territoire ou de biens. Viviane: Tu trouves que les choses ont changé ? Voyons, les rois, les empereurs ont seulement été remplacés par des gouvernements ou des présidents qui gouvernent comme ils le souhaitent.

Les guerres n'ont jamais cessé.

Si tu prends la peine d'ouvrir tes yeux, tu réaliseras à quel point les pays n'ont jamais arrêté de perdre leur temps à détruire les autres pays.

Pourquoi? Pour encore la possession de bien, mais les biens n'amènent pas le bonheur.

La sagesse et la connaissance seules amènent le bonheur et n'oublions pas que le bonheur est nécessaire pour entretenir le bonheur. Valérie : En effet, tu as raison ma chère, rien n'a changé, tout est lié aux vices des hommes, à la destruction et à la possession.

Par contre, à la page 9 du texte de la brièveté de la vie de Sénèque, il parle des hommes qui se font servir par d'autre comme pour la nourriture, le bain etc.

L'esclavage n'est pu d'actualité depuis l'an 1758 déjà. Viviane: Tu dis vrai, utiliser des esclaves est en effet illégale maintenant, mais je suis persuadée qu'il y a encore des gens utilisés pour servir plus fort ou plus puissant qu'eux.

Sans compter que les hommes important et riche d'aujourd'hui se font toujours servir comme des rois.

Nous sommes pratiquement tous esclave de l'argent. Valérie : Qu’en est-il des vertus ? L'homme d'aujourd'hui n’est-il pas vertueux dans ces agissements et dans la gestion de son temps ? Viviane: L'homme vertueux ? Ceux qui perdent leur temps avec la prostitution, l’alcool, les jeux comme le poker, l'excès avec la nourriture, les achats compulsifs, ou encore ceux qui passent leur vie à écouter la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles