Devoir de Philosophie

la période socratique

Publié le 04/03/2022

Extrait du document

« INTRODUCTION L’histoire de la philosophie commence, en Occident, dans le monde de l'Antiquité grecque, vers le VIIème siècle av.

J.-C.

Avant même que le mot « philosophie » soit en usage, et qu'il désigne par la suite une discipline à part entière, on considère que la démarche intellectuelle des générations de penseurs dits « présocratiques », étudiant principalement la physique, marque une rupture avec les discours mythologiques, religieux et poétiques qui existaient jusqu'alors, et forme à ce titre l'acte de naissance de la philosophie occidentale. Dans la démocratie athénienne, au Vème siècle av.

J.-C., Socrate va révolutionner cette approche et introduire les méthodes qui resteront celles de la philosophie, en centrant ses réflexions sur les questions humaines, et non plus sur la physique, et en répandant l'usage de la dialectique et l'étude des définitions.

C'est à Platon, dans ses célèbres dialogues, que l'on doit d'avoir transmis l'héritage de Socrate et popularisé le mot « philosophie », conçue comme une recherche de la vérité. I- DEFINITION 1- La philosophie La philosophie, du grec ancien philein : « aimer » ; et de, sophia : « sagesse » ou « savoir », signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique.

Elle est une recherche de la vérité qui est guidée par un questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine.

Elle existe depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, à travers la figure du philosophe, non seulement en tant qu'activité rationnelle mais aussi comme mode de vie.

L'histoire de la philosophie permet d'appréhender son évolution. 2- La période Socratique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles