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Discours de la méthode - explication de texte

Publié le 17/11/2012

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Explication de texte Descartes, Discours de la méthode, Troisième partie -102806516446500 -125730014224000 Tel que la définit Platon dans Le Banquet, le désir « est toujours lié à la jouissance de posséder quelque chose qui nous manque. « Cependant, ce que l'on ne peut pas posséder représente, par définition, l'impossible. Cela laisse donc entendre que l'être humain serait attiré parce qu'il ne pourrait jamais atteindre. Dans sa maxime, Descartes nous incite à limiter nos désirs à ce qui est possible de faire et d'avoir. Nous retrouvons donc là une partie de la thèse stoïcienne. Descartes explique qu'il faut que l'homme parvienne à contrôler ses désirs. Elle cherche notamment à souligner le fait qu'il faut pouvoir faire la différence entre ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas. Si l'homme éprouve un sentiment de désir, alors ne vit-il pas en permanence dans un monde qui ne lui apporte pas satisfaction ? Mais aussi, comment est-il possible de contrôler ses désirs ? Dans la Troisième partie du Discours de la méthode, Descartes affirme qu'afin de pouvoir être heureux, il faut résister à cette attirance qui n'est autre que le désir et soutient le fait que, selon lui, l'homme est capable de ne pouvoir désirer que ce qu'il peut réellement posséder. Il sera donc intéressant d'étudier tout d'abord comment nos désirs peuvent être modifiés afin de se conformer à ce que l'homme cherche à atteindre. Ensuite, nous observerons comment Descartes démontre qu'il est possible de contrôler ses désirs. Selon Descartes, il est important d'arriver à contrôler ses désirs, c'est à dire qu'il faut être capable de se « vaincre «. Cela laisse supposer que l'homme ne cherche pas à prendre le contrôle sur le destin mais qu'il laisse place au hasard. Cela semble être une conception irréalisable puisque évidemment, l'homme ne peut pas contrôler ce qui relève du hasard. Il est donc sous-entendu qu'aucun n'effort ne serait nécessaire puisque nous n'avons aucune emprise sur notre désir. La troisième Maxime nous informe également qu'il vaut mieux « changer ses désirs « afin de les adapter à ce qui est réellement en notre portée. Descartes souligne donc le fait qu'étant dans l'incapaci...
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« Margot Neveux TS1 d’un individu sont ses pensées.

Selon Descartes, c’est la seule information dont l’homme peut être sur étant donné qu’il est un être de raison et pensant, « j’existe ».

Nous pouvons donc douter de ce qui ne nous est pas propre mais pas ce dont à quoi nous pensons.

La seule chose que sur laquelle l’homme possède donc un contrôle total est la pensée.

Dans la Troisième partie du Discours de la méthode , Descartes explique qu’un fois que « nous avons fait de notre mieux », les choses que nous n’avons pas réussi à acquérir ne serons plus qu’un désir et l’homme les oubliera donc au fur et à mesure en les laissant de côté.

Cela veut simplement dire que si le désir ne parvient pas à se réaliser, notre pensée va alors faire en sorte de le maîtriser et de dissiper les effets de ce désir et de les modifier afin que ce désir change.

Le verbe « empêcher » souligne l’importance fondamentale du rôle de la pensée dans le contrôle des désirs : Descartes montre qu’afin de pouvoir dominer ses désirs, l’homme doit faire un effort qui constitue une difficulté plus ou moins importantes car celle-ci implique un contrôle total de soi.

Par conséquent, en s’interdisant de désirer les choses qui ne sont pas atteignables et en modifiant ses désirs permettrait alors d’apporter le contentement et la satisfaction de l’être.

En pensant de cette façon là, l’homme serait donc caractérisé comme étant un être heureux et pourrait donc atteindre un état de sérénité : ses désirs impossibles seront détournés et donc l’homme ne souffrira plus d’un sentiment d’insatisfaction.

C’est donc la clé de ce qu’on pourra qualifier par le bonheur.

Le bonheur est lié à l’idée de hasard ; c’est donc quelque chose d’inattendue et qui échappe à toute tentative de maîtrise.

Pour les stoïciens, le bonheur est un état durable qui est indissociable d’une vie vertueuse fondée sur la raison.

Il n’existe donc pas l’une sans l’autre.

Le principe de la vie heureuse repose entièrement sur le détournement d’un besoin, d’un désir, vers l’intelligence.

Prenons un exemple afin d’explique plus concrètement cette théorie : si un individu souffre à cause de la perte d’un être cher et désir que celui-ci revienne, il devrait être capable de se contrôler et d’éloigner ce désir pour ne plus ressentir ce sentiment de souffrance.

Descartes emploie le terme de « volonté », qui peut être définit comme la possibilité de choisir et d’effectuer ce que l’on a choisi.

Cette « volonté » n’apparaîtrait soi-disant que comme une chose rendu possible simplement par notre perception personnelle.

Descartes met alors en avant que si l’on accepte le fait que certaines choses sont hors de notre portée, alors l’homme réalisera qu’il n’a aucun pouvoir sur ces choses là.

Grâce à cela, l’homme ne vivra pas dans l’illusion et ne fera face à aucun regret.

Afin d’illustrer cette théorie, Descartes donne deux exemples.

Dans un premier temps, Descartes dit que l’homme n’aura pas de regret par rapport à des choses « qui semblent être dus à notre naissance.

» L’individu n’aura alors connu que cela durant sa vie et n’a jamais eu la possibilité d’expérimenter ou de découvrir d’autres biens.

La Troisième Maxime nous informe que si l’homme ne tente pas de contrôler ses désirs, ils vont forcément lui faire sentir une sensation de vide qui aura un impact négatif sur la vie d’un individu : il souffrira de ce manque puisqu’il sera « privé » de ses désirs.

La puissance du terme « privé » met en avant l’injustice de la situation et l’incapacité à l’homme de pouvoir la contrôler : malgré le fait qu’il soit innocent dans cette situation (« sans notre faute »), il se verra tout de même « privé » de ce plaisir, de cette source de bonheur.

Cela souligne donc la forte présence d’une puissance extérieure et présente l’homme comme faible et impuissant face à celle-ci, n’ayant aucun pouvoir sur la décision de la distribution de ses propres désirs.

Dans un second temps, Descartes présente l’idée que l’homme ne pourra pas connaître la sensation d’absence de possession des biens auxquels il ne faisait que rêver.

Pour cela, il nous donne l’exemple des « royaumes de la Chine ou du Mexique.

» Cet exemple. »

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