Devoir de Philosophie

Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

discours
Pour La Boétie, il ne peut exister de tyrannie sans accord du peuple. Ce qui explique que la servitude soit toujours volontaire. En effet la tyran est seul face à une multitude et rien n'empêche à cette multitude de se soulever pour se libérer. Alors pourquoi les hommes acceptent ils de se soumettre ?   Une des réponses à cette question semble être la cupidité et le désir de richesses. C'est en effet en se rapprochant du tyran que les hommes peuvent acquérir richesses et honneur ; il n'en est pas de même avec un chef d'Etat intègre et incorruptible. Ensuite ce n'est pas l'autorité ou la crainte qui installe le tyran mais surtout l'habitude des peuples qui n'ont jamais connu autre chose que la liberté : la liberté est naturelle mais celui qui ne l'a jamais connu ne peut pas se battre pour elle : « ceux qui n'ont jamais connu la liberté,  servent sans regret et font volontairement ce que leurs pères n'auraient fait que par contrainte ».
discours

« Une des réponses à cette question semble être la cupidité et le désir de richesses.

C'est en effet en se rapprochant du tyran que les hommes peuvent acquérir richesses et honneur ; il n'en est pas de même avec un chefd'Etat intègre et incorruptible. Ensuite ce n'est pas l'autorité ou la crainte qui installe le tyran mais surtout l'habitude des peuples qui n'ont jamais connu autre chose que la liberté : la liberté est naturelle mais celui qui ne l'a jamais connu ne peut pas sebattre pour elle : « ceux qui n'ont jamais connu la liberté, servent sans regret et font volontairement ce que leurs pères n'auraient fait que par contrainte ». De plus l'une des qualités du tyran est celle qui lui permet d'amollir les esprits et d'affaiblir son peuple en lui accordant le maximum de luxes, de distractions…C'est pour cela que le tyran distribue des richesses, des honneursou qu'il permet l'organisation de jeux, de banquets, de spectacles.

Le peuple, distrait, enrichi, engraissé nage dansun bonheur relatif ne se doutant pas que le véritable bonheur réside dans la possession de sa propre liberté.D'ailleurs, les peuples supportent l'asservissement grâce à la religion qui joue alors un grand rôle : « ils se couvraient volontiers du manteau de la religion et s'affublaient autant que faire se peut des oripeaux de la divinité pourcautionner leur méchante vie ». Les peuples deviennent « lâches et efféminés » , ils sont engourdis et n'ont plus d'âpreté au combat : ils nepourraient alors même plus se soulever. Exemple : à l'époque de Néron, il y avait beaucoup d'occasions de distractions pour le peuple : théâtre, jeux, farces,gladiateurs.

Ce qui explique qu'a la mort de Néron, pourtant l'un des plus odieux tyrans de la Rome antique, lesromains étaient prêts à en porter le deuil et ils ont même érigé une colonne en sa mémoire. Enfin, les tyrans se maintiennent grâce à une multitude d'artifices qui cachent leurs vrais objectifs aux yeux du peuple : religion, « beaux discours » sont autant de moyen de détourner le peuple du vrai but du tyran. C / L'existence de 3 types de tyrans 1) Les premiers ont obtenu le royaume par élection du peuple 2) Les deuxièmes par la force des armes 3) Les troisièmes par héritage, par la simple succession de leur race Ce ne sont que des différences d'accès au pouvoir, mais il n'y a pas de différence dans leurs objectifs et leur façonde régner est la même. D / Leurs moyens pour se maintenir au pouvoir : « Comment se peut il que tant d'hommes (…) endurent le pouvoir d'un tyran seul ? » - Le tyran fait obéir des millions grâce à une chaîne de complicité : ce ne sont pas les armes et les gardesqui maintiennent le pouvoir mais plutôt 4 ou 5 personnes qui se font les complices de ses cruautés.

Les 5 entiennent chacun 100 et ces cent autres en tiennent des milliers… - Le pouvoir tient le peuple grâce à des pratiques de séduction (beaux discours, distractions, distribution d'honneurs et de richesses…) - Par le fait que le tyran parvient à faire croire au peuple que le pouvoir c'est un peu de lui-même (encoreplus facile lorsque les tyrans ont été élus car ils incarnent alors la souveraineté du peuple).

Le fait d'obéir autyran est alors pour les individus, une façon de s'obéir à eux même, si ils se reconnaissent dans le pouvoir, ilsne peuvent pas y désobéir car ce serait de désobéir à eux même. E / Solutions proposées pour recouvrir la liberté - Rien ne sert de l'abattre ou de le combattre par les armes, ils suffit de décider de ne plus en être esclaveet donc de ne plus le soutenir : « il ne s'agit pas de lui ôter quelque chose mais de ne rien lui donner » .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles