Devoir de Philosophie

DISCOURS ET RAISON

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

discours

 

Le discours ou pensée discursive est, dit LALANDE,« l'opération inteUectuelle qui s'effectue par une suite d'opérations élémentaires partielles et successives «. En un sens moins général, il précise en ajoutant : « expression et développement de la pensée par une suite de mots ou de propositions qui s'enchaînent «. Le discours est donc une pensée qui, au lieu d'être immédiate comme l'intuition, utilise la médiation du langage. La forme achevée du discours est le raisonnement qui consiste à enchaîner logiquement des jugements afin d'aboutir à une conclusion. Disons alors que le raisonnement est la forme technique ou instrumentale de la raison...

discours

« fils de Niceratos, et avec lui ses freres, dont on voit les trepieds places a la file dans le sanctuaire de Dionysos4; tu feras deposer, si tu veux, Aristocrates5, fils de Skellios, de qui vient cette belle offrande qu'on voit a PythO, et, si tu veux encore, la maison entiere de Pericles6, ou telle autre famine d'Athenes qu'il te plaira de choisir. Mais moi, quoique seul, je ne me rends pas, car tu ne me convaincs pas; tu ne fais que produire contre moi une foule de faux temoins pour me deposseder de mon bien et de la verite.

Moi, au contraire, si je ne te produis pas toi-meme, et toi seul, comme temoin, et si je ne te fais pas tomber d'ac- cord de ce que j'avance, j'estime que je n'ai rien fait qui vaille pour resoudre la question qui nous occupe, et que tu n'as rien fait non plus, si je ne temoi- gne pas moi-meme, et moi seul, en to faveur et si tu ne renvoies pas tous ces autres temoins.

Il y a done une maniere de refuter, telle que tu la concois, toi et bien d'autres; mais it y en a une autre, telle que je la concois de mon cote.

PLATON, Gorgias7. 1.

SOCRATE (469-399 avant J.-C.) : philosophe et moraliste grec.

- 2.

Po Los : sophiste grec du Ire sieele avant J.-C., disciple de Gorgias.

- 3.

Nicias (470-413 avant J.-C.) : homme politique athenien qui utilisa sa fortune pour assurer sa carriere politique.

- 4.

Dyonisos : dieu du vin et de l'ivresse; le culte de Dionysos introduisit en Grece le sens du mystere et du lyrisme.

- 5.

AsusTocitAxks : taxiarque athenien du ve siècle avant J.-C.

- 6.

Pericles (499-429 avant J.-C.) : homme d'Etat athenien.

- 7.

GORGIAS (487-380 avant J.-.C) : philosophe grec. SUJETS DE REFLEXION 11 Que faut-il entendre ici par « preuves d'avocat »? 2/ Preciser la nature de l'argumentation que SOCRATE condamne.

Sur quoi s'appuie la « refutation» de l'avocat? Est-ce une argumentation logique? Dites pourquoi. 3/ Etudier la « maniere de refuter » de SOCRATE.

Comment peut-il esperer vaincre seul contre tous les « faux temoins »? 4 / Expliquer : « si je ne to fais pas tomber d'accord de ce que j'avance (...) si tu ne renvoies pas tons ces autres temoins ». 5/ Cette opposition entre la rhetorique et la dialectique platonicienne, telle qu'elle apparait dans ce texte, vous semble-t-elle acceptable? L'intuition rationnelle ne peut donner tous ses fruits que si elle s'ap- puie sur une methode universelle, comme nous l'enseigne DESCARTES. Déjà le texte 39, montre les rapports entre l'intuitionetla pensee discursive. Dans le texte suivant, DESCARTES enonee les quatre regles fondamentales qui permettent, scion lui, de maitriser le discours et d'atteindre la verite dans les sciences. fils de Nicératos, et avec lui ses frères, dont on voit les trépieds placés à la file dans le sanctuaire de Dionysos 4; tu feras déposer, si tu veux, Aristocratès 5 , fils de Skellios, de qui vient cette belle offrande qu'on voit à Pythô, et, si tu veux encore, la maison entière de Périclès 6 , ou telle autre famille d'Athènes qu'il te plaira de choisir.

Mais moi, quoique seul, je ne me rends pas, car tu ne me convaincs pas; tu ne fais que produire contre moi une foule de faux témoins pour me déposséder de mon bien et de la vérité.

Moi, au contraire, si je ne te produis pas toi-même, et toi seul, comme témoin, et si je ne te fais pas tomber d'ac­ cord de ce que j'avance, j'estime que je n'ai rien fait qui vaille pour résoudre la question qui nous occupe, et que tu n'as rien fait non plus, si je ne témoi­ gne pas moi-même, et moi seul, en ta faveur et si tu ne renvoies pas tous ces autres témoins.

Il y a donc une manière dl." réfuter, telle que tu la conçois, toi et bien d'autres; mais il y en a une autre, telle que je la conçois de mon côté.

PLATON, Gorgias 7 • 1.

SocRATE (469-399 avant J.-C.) :philosophe et moraliste grec.

-2.

PoLOS : sophiste grec du V• siècle avant J.-C., disciple de Gorgias.

- 3.

Nicias (470-413 avant J.-C.) :homme politique athénien qui utilisa sa fortune pour assurer sa carrière politique.

-4.

Dyonisos : dieu du vin et de l'ivresse; le culte de Dionysos introduisit eu Grèce le sens du mystère et du lyrisme.

- 5.

ARISTOCRAT.Ès: taxiarque athénien du v" siècle avant J.-C.

- 6.

Périclès (499-429 avant J.-C.) : homme d'État athénien.

-7.

GoRGIAS (487-380 avant J.-.C) :philosophe grec.

SUJETS DE RÉFLEXION 1 1 Que faut-il entendre ici par « preuves d'avocat »? 21 Préciser la nature de l'argumentation que SocRATE condamne.

Sur quoi s'appuie la« réfutation» de l'avocat? Est-ce une argumentation logique? Dites pourquoi.

3 1 Étudier la « manière de réfuter » de SocRATE.

Comment peut-il espérer vaincre seul contre tous les « faux témoins »? 41 Expliquer:« si je ne te fais pas tomber d'accord de ce que j'avance ( ...

) si tu ne renvoies pas tous ces autres témoins ».

51 Cette opposition entre la rhétorique et la dialectique platonicienne, telle qu'elle apparaît dans ce texte, vous semble-t-elle acceptable? L'intuition rationnelle ne peut donner tous ses fruits que si elle s'ap­ puie sur une méthode universelle, comme nous l'enseigne DESCARTES.

Déjà le texte 39, montre les rapports entre l'intuition et la pensée discursive.

Dans le texte suivant, DESCARTES énonce les quatre règles fondamentales qui permettent, selon lui, de maîtriser le discours et d'atteindre la vérité dans les sciences.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles