Devoir de Philosophie

dissertation: Avons nous des droits envers la nature

Publié le 27/12/2021

Extrait du document

Sujet : Avons-nous des devoirs envers la nature ?

 

Dans un de ses ouvrages les plus célèbres, Le Principe responsabilité, Hans Jonas propose un nouvel impératif : « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la Permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre». Selon l’auteur, de nouvelles obligations morales, de nouveaux devoirs doivent être formulés du fait des progrès technologiques. Hans est ainsi le premier philosophe à avoir introduit la notion de responsabilité de l’homme envers la nature, afin de préserver la nature et plus généralement une planète saine pour les générations futures. Nous pouvons ainsi nous demander si nous avons des devoirs envers la nature. Alors que le terme devoir renvoie à l’ensemble des règles morales qui doivent être respectées par un « nous » qui sous entend l’ensemble des êtres humains, le mot nature désigne l’ensemble du monde physique et biologique et des principes qui l’animent. Si nous concevons la nature comme un être qui doit été respecté et pour lequel nous aurons des devoirs, ne serait-il pas là attribuer des caractères humains à la nature? Si à l’inverse nous considérons que nous n’avons pas de devoirs envers la nature, ne serait-il pas nier l’intérêt d’une nature préservée pour l’homme ? Avoir des devoirs envers la nature est-ce la préserver comme telle sans n’y apporter aucune modification ?

« eux .

C’est ainsi que Montaigne soutient dans ses Essais qu’« il y a plus de différence de tel homme à tel homme qu’il n’y a de tel homme à telle bête ».

L’animal est donc comme tout individu un être digne de respect. Par ailleurs , la nature semble inspirer d'elle -mêm e un certain respect.

L es poètes romantiques notamment en témoignent en louant sa beauté et en la comparant à l'art, dans sa dimensio n créatrice.

Kant aussi place les beautés naturelles au -dessus des beautés artistiques .

De plus, L’homme éprouve une sorte de désir d’osmose avec la nature. Les devoirs que l’homme a envers la nature se manifesteraient dans le sentiment d’ admiration qui est le nôtre devant les paysages qu’elle nous livre.

En effet la beauté de la nature, notre émerveillement face aux paysages naturels , peut nous conduire à la respecter et à avoir ce sentiment de devoirs envers cette dernière. Par ailleurs, l e respect et la préservation de la nature serait -il en relation avec le bien être et le bonheur de l’homme ? Le fait de respecter la nature ne serait -il pas une simple stratégie de survie de l’humanité ? En effet l’homme a des devoirs indirect es envers la nature, qu’il accompli pour son propre confort.

=l est d’ailleurs souvent comparé à l'animal pour suggérer qu'il est un animal différent des autres. Cela souligne à la fois son appartenance à la nature (au fait d'obéir à des lois physiques et biologiques déterminées) et sa spécificité (sa différence par rapport à la nature).

En disant que l'homme est un « animal politique » ou un « animal raisonnable » (Aristote) ou encore un« animal qui a besoin d'un maître » (Kant), on suggère que l'homme a d es points communs avec l'animal et des différences.

Il appartient donc bien à la nature tout en occupant une place à part. De ce point de vue l’homme peut être comparable aux animaux car il constitue une partie de la nature et ne peut donc détruire le tout sans se détruire, au final, lui -même. Le respect de la nature s'impose ainsi pour l'homme lui -même .

Il est important d'avo ir une certaine morale vis -à-vis de la nature, cet élément qui assure notre survie et sur lequel nous nous trouvons ; ne pas respecter la nature , c' est en parallèle ne pas respecter l'être humain car cette dernière permet à celui -ci d'exister. Par conséquence, l’homme et la nature sont naturellement liés : protéger la nature,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles