Devoir de Philosophie

Dissertation: La conscience est elle source d'illusions?

Publié le 12/11/2021

Extrait du document

conscience
La conscience est-elle source d’illusions ? ‘’La connaissance tue l’action, pour agir il faut être obnubilé par l’illusion’’ disait Friedrich Nietzsche. Le désir de connaissance peut nous amener à voir nos idées en tant que réalité, ce qui produit alors des illusions. Celui qui est conscient perçoit, c'est-à-dire qu’il reçoit des informations de ses sens qu’il est capable d’identifier plus ou moins. Ainsi, l’identification de ces informations est parfois fausse, ce sont des illusions. La conscience donc, représente le monde mais cette représentation n’est-elle pas erronée, pleine d’illusions? Pour répondre à cette problématique, il faut d’abord se demander si notre conscience des choses est fidèle ou non à la réalité. La conscience est le fondement de toute certitude selon Descartes, on peut alors se demander si la conscience ne serait pas le résultat, un produit de multiples influences et la source de multiples illusions. *** La conscience des choses et des faits est différente selon les personnes alors qu’il s’agit des mêmes choses et des mêmes faits. Ainsi, devant le tableau "Deux Enfants Lisant" de Pablo Picasso, deux personnes auront un avis différent...
conscience

« regardent une corrida ne verront pas forcément la même chose.

L'une peut voir le massacre d'un taureau, l'autre, un magnifique spectacle symbolisant la relation entre l'homme et l'animal.

La conscience des choses et des faits est déterminée par de nombreux facteurs comme l'éducation, le milieu de vie, l'entourage, l'état d'esprit du moment cætera...  Nous savons que l'illusion est un moyen de satisfaire des désirs en utilisant notre conscience, par exemple, lorsqu'on rêve, il peut apparaître des représentations de nos désirs refoulés, les mirages que l'on peut observer dans un désert sont sujets à interprétation, une personne assoiffée dans le désert prendra un mirage pour une grande étendue d'eau.

Cependant, il faut faire attention car à force d'être trompé par nos illusions, on finit par ne plus croire en ce qu'on a sous les yeux.  Selon l'analyse de René Descartes, il faut douter de tout pour fonder la vérité.

Mais on ne peut pas douter de sa pensée.''Je pense donc je suis''.

Il ne doute pas de l'existence du monde mais de son fonctionnement.

Le ''je pense'', écrit Kant, doit accompagner toutes les représentations.

Car la conscience se définit dès lors comme la présence immédiate et constante de soi à soi. Descartes souligne le caractère fondateur de cette présence.

Le résultat du doute méthodique entrepris dans les méditations métaphysiques est de faire apparaître la certitude absolue et préalable à toute autre du ''je pense'': ''je ne peux essayer de douter de cette certitude sans la vérifier puisque si je doute, je pense''.

C'est alors son doute, qui mettait tout en question au départ, va se renverser et devenir sa source de certitude. Selon Hume, l'identité du moi, comme celle du cogito cartésien, est une illusion métaphysique.

Il n'existe, en effet aucune impression, aucune idée du moi en dehors de sensations multiples.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles