Devoir de Philosophie

dissertation lucidité et bonheur

Publié le 06/02/2022

Extrait du document

« Dissertation : Peut-on être à la fois lucide et heureux ? Un homme lucide se détache de l’illusion et entretient un rapport honnête face à la vérité.

Cette lucidité blessante s’oppose donc souvent à une illusion réconfortante dans laquelle nous pourrions avoir tendance à nous réfugier car elle apporte un bonheur plus facile d’accès.

Il semble impossible pour les hommes d’être à la fois lucide et heureux aussi nous demandons nous si le bonheur n’est accessible qu’à certaines conditions.

La naïf est-il donc plus heureux que le lucide ? Toutefois, ne faut-il pas connaître la vérité pour ainsi accéder véritablement au bonheur ? La lucidité est généralement perçue comme un obstacle pour accéder au bonheur car voir la réalité en face s’oppose à notre tranquillité.

L’homme se satisfait donc de l’illusion. La réalité est généralement perçue comme décevante, n’apportant que tristesse et frustration.

En effet, avec clairvoyance nous prenons conscience des misères du monde et de la condition humaine.

Face à la maladie, à la guerre ou aux catastrophes naturelles, il est facile de se laisser gagner par le pessimisme ou la résignation.

Cette connaissance ne nous procure aucune satisfaction et à l’inverse entrave notre rapport au bonheur.

Dans Le Gai Savoir Nietzsche écrit « il y a des choses que nous savons trop bien … il nous faut apprendre à bien oublier », ainsi cette connaissance ne paraît pas nécessaire et l’illusion et la superficialité sont préférables pour accéder au bonheur « il importe de rester bravement à la surface, … , d’adorer l’apparence ». De plus, la lucidité envers soi-même peut engendrer une forte souffrance. L’Homme prend conscience de son ignorance et cherche à la combler mais il est impossible de tout savoir.

Notre clarté sur ce sujet ne fait qu’engendrer un certain mal-être et même une forme de malheur.

L’illusion se présente donc comme un meilleur parti, et un moyen d’accéder au bonheur.

Descartes présente le caractère essentiel de cette quête du bonheur « tâcher de se rendre joyeux, à quelque prix que ce pût être ».

Cette phrase peut être perçue comme une justification, il paraît normal que l’Homme se protège d’un savoir indésirable et d’une réalité inacceptable dans le seul but d’être heureux. Cependant la désillusion peut s’ !avérer plus amère que lorsque nous sommes réalistes, et ce manque de lucidité nous expose à des déceptions.

Il semblait justifiable de ne s’attacher qu’à l’apparence néanmoins notre accès au bonheur ne dépend-il pas entièrement de notre connaissance de la vérité ? La vérité se fonde sur la réalité, c’est un bien commun qui nous relie tous les uns aux autres.

Elle ne fait certes pas toujours plaisir, mais est nécessaire pour accéder au bonheur.

La recherche de la vérité est un acte ancré dans la nature humaine, elle contribue à nous rendre heureux.

Ainsi Nietzsche écrit dans Aurore « notre instinct de connaissance est trop puissant pour que nous puissions encore accepter un bonheur sans connaissance ».

Nous comprenons bien que la vérité prend donc part dans le bonheur de chacun, qu’elle soit scientifique, sur soi-même ou sur le monde, elle apporte une lucidité essentielle pour être heureux, elle permet d’accepter la réalité du monde.

Epictète se confronte également à cette question et il écrit « tous nos malheurs ne sont pas venus dès ce moment de notre ignorance » et l’on peut en déduire que si l’ignorance apporte le malheur, la connaissance, elle, est liée au bonheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles