Devoir de Philosophie

Dissertation philosophique : Peut on douter de tout ?

Publié le 31/01/2016

Extrait du document

Peut on douter de tout ? On peut juger le doute comme un état d'hésitation voire de confusion chez l'être humain. Il révélerait d'une part l'impuissance de l'esprit à trouver une zone stable et d'autre part témoignerait du désarroi dans ses pensées. Le doute est une démarche liée à notre volonté de connaître. Concernant la question principale de notre sujet, l’expression « peut-on » peut avoir deux sens différents. On peut se demander s’il est possible de douter de tout ou bien s’il est légitime de douter de tout. Rien n’est sûr dans nos connaissances : nous pouvons être sans cesse victimes d’illusions, et la science se construit sur une série d’erreurs dépassées parfois par accident. L’exemple le plus célèbre reste la croyance en la rotation du soleil autour de la Terre jusqu’en 1610, qui ne provenait pas pourtant d’erreur de raisonnement. La question, qui est très cartésienne, est : comment peut-on distinguer l’erreur de la vérité ? Si ce n’est pas possible, il faut peut-être douter de tout. Nous verrons dans ce travail les arguments sceptiques, desquels émane le doute, puis comment la science a pu progresser grâce au doute, et enfin nous verrons la démarche de Descartes pour voir s'il y a des limites au doute dans ses \"Méditations métaphysiques\". 

« normal que l'homme doute, soit méfiant.

L'homme n'en aurait pas donc la capacité s'il n'avait pas été fait pour cela.

Le doute permet le progrès de l'homme, à la fois au sens moral mais aussi dans le sens de la con naissance. Mais si douter c'est faire preuve d'esprit critique, peut -on pour autant douter de tout infiniment ? On peut alors se demander s'il faut réfuter et remettre en question toutes connaissances.

Par ex emple, la connaissance la plus immédiate que l'on ai est la perception.

Elle est si évidente qu'il paraît totalement absurde de la remettre en cause.

Par ex emple : je suis actuellement sur mon bureau en train de faire mon devoir de philosophie.

Peut -on réellement douter de cette connaissance ? On peu t se demander s'il ex iste vraiment une bonne raison pour tout bonnement penser qu'il n'est pas vrai que je suis réellement en train de faire ce que l'on perçoit de ce que je fais.

Ici le doute a un aspect négatif, il devient tout simplement superflu. Malhe ureusement nos sens (malgré très développés) nous jouent parfois des tours.

Nous sommes peut être plongés dans un monde d'illusions si profond que nous ne nous en rendons pas compte.

Le doute serait donc rationnel puisque nous ne pouvons jamais être certai n de vivre dans le "vrai".

Peut être que notre monde est simplement une conspiration et nous ne sommes peut être que des pions gérés par Will Wright (créateur des Sims).

Nous pouvons nous demander si douter de toutes les connaissances acquises par le biai s de connaissances de "confiance" doivent aussi passer par le doute.

Ces connaissances sont diverses : apprises par la transmission d'un comportement, à l'école on ne nous apprend pas à en douter.

En effet, Hume, dans "Enquête sur l'entendement humain" tou te connaissance à caractère informatif, venant d'opinions diverses et variées est réfutable et incertaine.

En effet la plupart des connaissances humaines découlent de dires qui peuvent toujours changer.

Il est donc normal de douter de la majeure partie de nos connaissances parce qu'on ne peut jamais en être certain.

Ceci touche aussi des connaissances scientifiques.

Les vérités scientifiques portant sur des "choses de fait" peuvent ne pas être vraies ou même devenir complétement erronées.

Si toute théorie s cientifique est susceptible d'être remplacée un jour par une meilleure théorie, on pourrait être tenté de se demander si la science nous apprend quoi que ce soit sur le monde qui nous entoure.

Rien n'est donc totalement sûr ou réellement et définitivemen t acquis.

Douter de tout c'est interroger le fond de chaque chose.

Mais si rien n'est certain,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles