Devoir de Philosophie

Doit-on apprendre à être libre ?

Publié le 24/02/2019

Extrait du document

Doit-on apprendre à être libre ? (liberté – droit / justice) Introduction : Nous éprouvons tous un sentiment de liberté. On a tous la possibilité de dire oui ou non, accepter ou refuser… On appelle libre-arbitre la capacité que tout Homme possède de faire choix. Pourtant l'Homme s’illusionne peut être en se croyant libre alors qu'en réalité il est déterminé (déterminé = il y a toujours des causes extérieurs ou intérieurs à lui qui le pousse à aller dans une direction) L'Homme se croit libre mais peut-être ne l'est-il pas ? Ex : L'Homme subit des contraintes naturelles Ex : La loi de la gravité I. L'Homme est-il naturellement libre ? L'animal sauvage nous paraît plus libre que l'Homme : * pas de contraintes sociales, morales (anormal) * fait ce qui lui plaît En réalité, l'animal subit la loi du plus fort => il est seul contre tous et il doit faire en sorte d'être le plus fort pour survivre. L'animal subit aussi les contraintes de la nature = l'animal subit ses instincts. L'Homme vit sous des lois qui sont les siennes. Par la justice, l'Homme n'est pas seul face à l'injustice. L'Homme peut contrôler ses instincts ex : Instinct de survie → grève de la fin ex : Instinct de reproduction → abstinence ex : survie de l'espèce → moyens de contraception => Choisir semble être la preuve de notre liberté 1) Choisir de ne pas choisir est-ce être libre ? Au XIV ème, un philosophe Jean de Buridan, illustrait son idée de la liberté par une légende : celle d'un âne qui serait placé à mi-chemin entre un seau d'avoine et un seau d'eau. L'âne se laisserait mourir car incapable de choisir entre l'eau ou l'avoine. L'animal es...

« 3 étapes caractérisent un choix libre : (S V P) * Savoir : être informé avant de choisir / s'informer => il ne faut pas s'engager pour s'engager mais s'engager en connaissant la ou les raisons de notre choix.

Il faut d'abord réfléchir pour savoir entre quoi et quoi choisir. * Vouloir : choisir en toute fermeté lorsque l'on est face à des possibilités.

Il faut en choisir une et s'y tenir fermement. * Pouvoir : une fois le choix effectué : - avoir les capacités de le réaliser - avoir les moyens de le réaliser (je mets tout en œuvre pour le réaliser) - avoir le droit de le réaliser (je suis autorisé à le réaliser) => ON DIT que la liberté est impossible à l'ignorant.

2) Laisser les autres choisir à notre place est-ce être libre ? Texte Kant « La liberté fait – elle peur ? » Kant est un philosophe des Lumières c'est à dire du XVIII ème siècle. « Les Lumières » sont un mouvement qui part du principe que tous les Hommes sont capables de penser par eux-mêmes à condition de faire l'effort de réfléchir.

=> Tous les Hommes sont doués de raison (lumière) => ils peuvent s'affranchir des opinions, préjugés, ignorance.

Mais tous les Hommes ne le veulent pas, c'est-à-dire que certains, par paresse, par lâcheté, préfèrent laisser les autres penser et choisir à leur place.

Paresse car il est plus facile de se laisser guider par d'autres que de faire l'effort de penser par soit même. Choisir demande des efforts car il faut savoir entre quoi et quoi choisir. Vouloir s'engager dans une direction et pouvoir s'y tenir. Lâcheté car prendre des décisions cela demande du courage. Or, certains en manque car ils ont peur de l'échec, des conséquences => au final ils ont peur d'eux- même c'est à dire de prendre leurs responsabilités.

=> La liberté de faire des choix peut faire peur. => Les tuteurs sont ceux qui choisissent à notre place.

Ils nous infantilisent en nous faisant croire que sans eux on serait incapables.

Dans le texte, l'auteur utilise le terme de « bétails » pour évoquer les mineurs => le tuteur considère le mineur comme un animal incapable de se diriger par lui-même c'est à dire qu'il a besoin d'un guide.

En réalité, nous pouvons tous choisir par nous-mêmes encore faut-il faire l'effort de devenir AUTONOME.

Souvent on confond autonomie et indépendance alors que ces deux mots sont différents. * Indépendance : Ne dépendre que de soi pour vivre. => L'autre = ennemi, obstacle à notre indépendance.

AUTARCIE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles