Devoir de Philosophie

Doit-on chercher des modèles dans l'histoire ?

Publié le 01/01/2015

Extrait du document

histoire
n Etymologie. Le mot droit vient du latin dirigere, qui signifie d'abord aligner, mettre en ligne droite, puis donner une direction déterminée, régler. n La plupart des sujets qui invitent à réfléchir sur le droit conduisent à distinguer soigneusement deux sens de ce mot : 1. Le droit positif : l'ensemble des règles d'un certain type qui existent (ou ont existé) en fait, réellement, dans une société donnée. Remarques — Le droit positif est constitué des différentes règles juridiques (du latin jus, le droit), qu'étudient précisément les juristes : droit constitutionnel (définissant la forme du gouvernement d'un Etat), décrets, coutumes, usages : l'ensemble des lois positives. — On nomme légal ce qui est conforme aux lois positives. — La Justice-institution de I'Etat, ou pouvoir judiciaire, est chargée par l'État de faire respecter le droit positif. 2. Le droit idéal (ou naturel) : l'ensemble des règles qui peuvent ne pas exister en fait, mais dont on pense qu'elles devraient exister, parce qu'elles réaliseraient ce qui est bien, ce qu'il est bon d'exiger. Remarques — Ce droit peut être défini de différentes façons, selon l'autorité qui le fonde : Dieu, la Nature, la Raison ou la nature humaine (cf. les droits de l'homme, de 1789). — On nomme d'ordinaire légitime ce qui est conforme au droit naturel ou idéal. — L'idée de justice (au nom de laquelle on dit par exemple qu'une décision de la justice ou qu'une loi n'est pas juste) est une idée qui se situe sur ce plan du droit idéal.
histoire

« SUJET 21 Question 1 Dégagez l'idée essentielle du texte en soulignant ses arguments principaux • Idée essentielle : l'histoire [événementielle] ne met en valeur que les "mauvais côtés» des hommes.

• Arguments : Elle s'intéresse surtout aux événements tragiques (révolutions, catastrophes) Question 2 Qu'est-ce que l'auteur entend par: "elle ne l'illustre que quand il est déjà sur son déclin : toutes nos histoire commencent où elles devraient finir.

,, ? • L'histoire événementielle s'intéresse particulièrement aux conflits, aux guerres entre les peuples.

Or, selon Rousseau, de tels conflits sont le signe d'une décadence d'un peuple, c'est-à-dire du commencement de sa fin.

• Par exemple, la guerre entre Gaulois et Romains, par où les historiens de l'époque de Rousseau faisaient réellement commencer l'histoire de la Gaule marque en réalité la fin de l'histoire du peuple gaulois (qui auparavant vivait "sans histoire").

On fait donc commencer son histoire là où elle devrait normalement finir.

Question 3 Doit-on chercher des modèles dans l'histoire? Pour répondre à cette question, il convient de réfléchir sur ce que l'on doit entendre par "modèle" : • Modèle peut s'entendre au sens large d' "exemple", de «Ce qui doit servir d'objet d'imitation".

On s'interrogera alors, à partir du texte de Rousseau, sur le fait de savoir si en histoire " il n'y a que les méchants de célèbres" tandis que «les bons sont oubliés ou tournés en ridicule".

• Mais modèle peut aussi s'entendre au sens scientifique de «représentation simplifiée d'un processus, d'un système» (Petit Robert).

En ce cas il s'agit de savoir si l'histoire est régie par des lois, si elle possède un sens, et donc si nous pouvons en tirer des enseignements pour notre propre avenir.

109. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles