Devoir de Philosophie

Doit on chercher la vérité à tout prix?

Publié le 03/03/2005

Extrait du document

Chaque chose requiert une preuve de son existence, une preuve qu'elle est vraie. On ne peut pas se laisser aller à croire en Dieu si on peut penser qu'il pourrait exister une autre explication à la création du monde que celle de l'existence de Dieu. Il n'existe pas deux vérités, il n'y en a qu'une seule et en l'occurrence, quelqu'un qui croirait à la fois en Dieu et à la fois au Darwinisme n'aurait donc aucune vérité. Deuxième partie : Dureté de la vérité Exemple de Don Quichotte : il a refusé d'accepter une vérité trop cruelle, un monde bien plus décevant que celui qu'il s'était créé. Le refuge dans un imaginaire personnel ou collectif permet d'estomper les contours trop vifs ou tranchants du monde réel. L'expression populaire « regarde la vérité en face « ne fait que rappeler l'aspect négatif du refus d'affronter une réalité. Ainsi quelqu'un qui oublie ou qui refuse de chercher la vérité se perd dans des illusions qui peuvent être mortelles comme celle de Don Quichotte. On comprend que la vérité est subie parfois comme un choc et qu'on s'accommode mieux des aménagements qu'on lui prête. « Imagination - C'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours ; car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge. « Pensées, Pascal.
Discussion : Le terme de vrai en philosophie a été abordé par de nombreux philosophes comme Platon. Le sujet présuppose que l'Homme est à la quête de la Vérité, ici la vérité signifie la connaissance, le savoir absolu sur le monde, les choses qui nous entourent et sur nous, les Hommes.
La vérité est l'un des objectifs fondamentaux de l'homme. Il a toujours cherché à atteindre certaines vérités. Cependant, on a vu que le fait de chercher ces vérités à tout prix peut mettre en cause d'autres objectifs importants comme le bonheur, la liberté car chercher la vérité exige des sacrifices. On déduit aussi que la vérité permettrait aussi à certaines personnes d'atteindre ou de se rapprocher du réel ce qui permet de comprendre l'environnement dans lequel on vit.
 
Première partie : Qu'entendre par « la vérité « ?
Deuxième partie : Dureté de la vérité
 

« Doit-on chercher la vérité à tout prix? La recherche de la vérité semble partagée par la plupart des hommes .

En effet, l'homme a toujours cherché àatteindre la vérité, car elle est définie comme la manière la plus efficace et la plus juste d'être en rapport avec leréel .

Cette notion doit satisfaire la définition suivante que propose Descartes: « Il faut que les idées qui sont enmoi soient adéquates aux objets hors de moi ».La vérité permettrait ainsi à l'homme d'atteindre ou du moins se rapprocher du réel tel qu'il est et donc decomprendre l'environnement dans lequel il vit μ.

Par conséquent, nous pouvons nous demander s'il faut chercher lavérité à tout prix, c'est à dire si on doit placer la recherche de la vérité comme un objectif fondamental.

Nouspouvons alors poser le problème la recherche de la vérité est-elle l'objectif principal de l'homme? Pour répondre à la question posée, on peut commencer par s'interroger s'il n'existe pas des valeurs humaines plusimportantes.

Par exemple , le bonheur peut se définir comme un plaisir continu c'est à dire qui dure; D'après Epicure: « L'homme cherche le plaisir et fuit la douleur », à la question de avoir si la vérité peut nuire au bonheur ,on peutprendre l'exemple de la relation médecin-patient ; Le médecin doit-il dire la vérité à son patient? C'est à dire que sesjours sont comptés , qu'il n'y a aucune thérapie pour le soigner.

Dans ces cas, certains médecins ainsi que la familledu patient concluent que « le mieux est de cacher la vérité »; En effet, la vérité peut provoquer un choc pour denombreux malades ayant une âme sensible.Une maladie incurable est synonyme de mort, ce qui crée en eux une angoisse irrationnelle empêchant toute penséeet toute action, rendant donc le bonheur impossible. Une autre valeur humaine peut nous paraître évidemment essentielle, la vie.

Comme on l'a vu dans l'ensembleprécédent , l'homme est angoissé par sa mort , cette angoisse le rend incapable de penser , donc de construire unraisonnement et de chercher la vérité ; On peut donc dire que chercher la vérité nuit à la vie; En effet , si l'hommedoit chercher la vérité à tout prix , il aura un devoir a accomplir, donc sa liberté ne sera pas totale.

D'aprèsSchopenhauer : »Le devoir , c'est ce qui est contraire à la nature »; Si on reprend l'idée de Schopenhauer, l'hommedans ce cas ne sera pas libre, cependant sans la liberté il ne pourra pas réaliser ses désirs .

On peut donc penserque chercher la vérité nuit à la liberté de l'homme, qui est a priori une des valeurs les plus importantes. Nous avons donc vu que la recherche de la vérité peut être néfaste pour l'homme car elle influe sur des objectifsfondamentaux de l'homme , c'est à dire le bonheur et la liberté.

Cependant, elle peut avoir des points positifs. L'homme étant le seul être vivant à posséder une conscience, il doit chercher la vérité , cependant ce n'est pas laseule faculté que l'homme possède.

Ce qui nous amène à nous demander si nous sommes contraints à utiliser toutesles facultés que nous possédons qu'elles soient physiques ou psychologiques; Par exemple, les poils ne sont pastous utiles.

Cela est prouvé par le fait que nous puisions notre temps à nous en débarrasser ; en effet , la barbe estun bon exemple pour les hommes.

Il est donc inéluctable que nous possédons des facultés inexploitées; On peut enconclure que si l'homme possède des faculté qu'il n'exploite pas et sachant que la réflexion est l'une de cescapacités, il n'est alors pas obligé d'utiliser la capacité à réfléchir , et par conséquent pas contraint à rechercher lavérité.

D'un autre point de vue , certains personnes cherchent à connaître la vérité à tout prix.

Dans certains cas , le faitde connaître la vérité , permet d'avoir des certitudes pour avancer.Par exemple dans le cas des personnes malades du cancer , ils ont la légitimité de savoir.

En effet, cela va leurpermettre de se placer dans les meilleures conditions pour agir, ils ont donc le droit de connaître la vérité absolue;D'ailleurs du point de vue de la loi , le code de déontologie oblige les médecins à dire la vérité à leurs patients si cesderniers la demandent.Nous pouvons déduire que l'homme pouvait chercher la vérité car il est le seul être dans la nature à posséder uneconscience, et cela pourrait améliorer notre espérance de vie.

La vérité est l'un des objectifs fondamentaux de l'homme.

Il a toujours cherché à atteindre certaines vérités.Cependant , on a vu que le fait de chercher ces vérités à tout prix peut mettre en cause d'autres objectifsimportants comme le bonheur, la liberté car chercher la vérité exige des sacrifices.On déduit aussi que la vérité permettrait aussi à certaines personnes d'atteindre ou de se rapprocher du réel ce quipermet de comprendre l'environnement dans lequel on vit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles