Devoir de Philosophie

Faut-il chercher la vérité à tout prix ?

Publié le 13/09/2005

Extrait du document

« Il faut des preuves, la preuve est la politesse élémentaire qu'on se doit » (Paul Valéry). Qu'est-ce qu'une preuve sinon une marque de la recherche de la vérité ? Chaque chose requiert une preuve de son existence, une preuve qu'elle est vraie. On ne peut pas se laisser aller à croire en Dieu si on peut penser qu'il pourrait exister une autre explication à la création du monde que celle de l'existence de Dieu. Il n'existe pas deux vérités, il n'y en a qu'une seule et en l'occurrence, quelqu'un qui croirait à la fois en Dieu et à la fois au Darwinisme n'aurait donc aucune vérité. Deuxième partie : Dureté de la vérité Exemple de Don Quichotte : il a refusé d'accepter une vérité trop cruelle, un monde bien plus décevant que celui qu'il s'était créé. Le refuge dans un imaginaire personnel ou collectif permet d'estomper les contours trop vifs ou tranchants du monde réel. L'expression populaire « regarde la vérité en face » ne fait que rappeler l'aspect négatif du refus d'affronter une réalité. Ainsi quelqu'un qui oublie ou qui refuse de chercher la vérité se perd dans des illusions qui peuvent être mortelles comme celle de Don Quichotte. On comprend que la vérité est subie parfois comme un choc et qu'on s'accommode mieux des aménagements qu'on lui prête.

« réalité.

Ainsi quelqu'un qui oublie ou qui refuse de chercher la vérité se perd dans des illusions qui peuvent êtremortelles comme celle de Don Quichotte.

On comprend que la vérité est subie parfois comme un choc et qu'ons'accommode mieux des aménagements qu'on lui prête.

« Imagination - C'est cette partie décevante dans l'homme,cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours ; car elle serait règleinfaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge.

» Pensées , Pascal.

La proposition concessive de Pascal laisse percevoir que le jeu entre vérité et fausseté est d'une complexité permanente. Chercher la vérité n'est-ce pas aussi un danger ? Don Quichotte à sa découverte du monde réel en est mort etSocrate à été condamné à mort pour avoir essayé d'entraîner avec lui le peuple dans la recherche du vrai. Certains philosophes pensent que l'Homme ne doit pas aboutir à la Vérité : Sartre estime que la révélation de laVérité de l'existence aboutit à l'absurdité. « C'est dans un sens aussi restreint que l'homme veut seulement la vérité : ilconvoite les suites agréables de la vérité, celles qui conservent la vie ;envers la connaissance pure et sans conséquence il est indifférent, envers lesvérités préjudiciables et destructives il est même hostilement disposé.

»Nietzsche veut en fait dire que l'Homme ne veut pas la Vérité pour elle-même,c'est-à-dire la connaissance et la délivrance de l'ignorance comme on le croit.En effet, l'Homme a tendance à choisir sa Vérité selon Nietzsche, si cettevérité le dévalorise, il ne l'acceptera pas.

C'est qui s'est passé avec la théoriede Darwin qui place l'Homme dans l'évolution animale.

C'est ce que Nietzscheveut dénoncer, il recommande même à l'Homme de rester dans l'illusion et derenoncer à la quête de la Vérité. Le sceptique est proche de la pensée de Nietzsche car il dit que tout objetest relatif, c'est-à-dire que personne ne perçoit une chose de la même façon,il propose de n'émettre aucun jugement. Conclusion : Certains Hommes préfèrent rester dans l'illusion, dans l'ignorance par crainte, ou pour être plus libres.

D'un autrecôté, certains Hommes sont à la recherche de la Vérité à tout prix et passent par tous les moyens pour y parvenirconsidérant qu'elle est la voie de la sagesse et du progrès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles