Devoir de Philosophie

Doit-on le respect au vivant?

Publié le 15/03/2019

Extrait du document

Il serait sans doute dommageable de niveler totalement le statut de la personne humaine et celui du vivant en général; mais la question mérite d'être posée afin que les hommes prennent conscience de la portée de leurs actes et ne rabaissent pas tout le vivant, et à terme l'être humain lui-même, au rang de pur matériau exploitable et transformable à l'infini. Si le respect envers l'homme doit demeurer une attitude spécifique, une réflexion normative à propos de notre rapport au vivant s'impose de façon urgente.

« la distance du mépr is.

Respeaer autrui c'est le laisser être lui­ même et ne pas le réduire à l'état de simple moyen pour nous.

Quel sens le respect peut-il avoir dans notre rapport au vivant en général ? S'agit-il seulement de s'abstenir de cruauté ? Ou fa ut-il aller plus loin et s'inter dire toute utilisation quelle qu'elle soit, y compris alimentaire ? e Quelles difficultés s'opposent à l'élargiss ement de la notion de respea ? Le respect est-il fondé seulement sur une solidarité entre mem bres de la même espèce biologique? Nous ne parlons pas de respea envers /'homo sapiens mais envers la personne huma ine.

La notion de personne suppose la constitution d'une identité et l'affirmation de cette identité par le langage et par des conduites spécifiques.

Le respect est par ailleurs envisagé dans Je cadre d'une communauté réciproque :je n'attends pas qu' autrui me respeae pour le respeaer, mais j'attends de lui qu' il me respecte.

Peut-on adresser pareille demande aux ani­ maux ? Que nous révèle, en outre, le fait que nous soyons davan­ tage disposés à parler d'un respect dû aux personnes mortes que d'un respea dû au vivant en génér al ? ++++++++ ++ BIBL IOGR APHIE + + + + A.

jACQUARD, Au péril de la science ? Interroga tions d'un généticien, Seuil.

J.

TESTART, L'Œuftransparent, Champs Flammarion .

1 t ill Introduction Alors que la morale traditionnelle est centrée sur le respect dû à la personne humaine, de plus en plus souvent de nos jours des voix s'élèvent pour réclamer une extension de cette notion à l'ensemble du vivant, afin d'imposer une stricte limitation des interventions humaines aussi bien sur les animaux que sur la vie humaine à son commencement.

Doit-on vérita­ blement le respect au vivant ? Nous étudierons dans un premier temps les raisons pour lesquelles le respect s'adresse habituellement à la personne humaine, puis nous envisagerons les motifs qui poussent à une extension de cette notion; nous nous demanderons enfin si, sans aller jusqu'à un effacement de la spécificité humaine, la dignité de l'homme n'est pas de savoir limiter son action à l'égard du vivant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles