Devoir de Philosophie

Doit-on satisfaire tous ses désirs?

Publié le 03/01/2013

Extrait du document

Dissertation : Doit-on satisfaire tous ses désirs ?   Chez l’homme, la quête du bonheur est omniprésente. Notre  sentiment d’envie d’acquérir ce bonheur se traduit par nos désirs, désirs marquant un manque, donc un mal être, mais miroitant à la fois un plaisir accessible et bénéfique, et comblant donc en partie ce manque. Néanmoins cette satisfaction n’est qu’illusoire et ne permet sans doute pas d’accéder pleinement au bonheur. Ainsi l’accès au bonheur passe t-il par la réalisation de tous nos désirs ? Par leurs accomplissements ? Ou bien doit-on vivre de ce que nous apporte le désir sans chercher à atteindre un bonheur hypothétique ? Mais encore, ce dernier est-il seulement totalement accessible ?   L’atteinte du bonheur s’effectue par l’atténuation voir l’effacement de tout ce qui pourrait causer de la peine, de la douleur. En ce sens, le désir étant une tension issue d’un un mal être, pour atteindre le  bonheur, il faut assouvir cette envie. C’est en comblant un vide, que l’on fait apparaitre un certain contentement.  Combien de personne désireraient manger à leur faim et pourraient ainsi accéder à un bout de joie ? Aussi la plénitude n’existe que dans le ravissement de tout ce que la nature nous offre. Cette même nature, qui nous permet de vi...

« passions tout l'accroissement possible et être capable de leur donner satisfaction », énonce-t-il à travers le Gorgias de Platon.

Par là il nous incite à travailler à l'éclosion de tous nos désirs pour aller dans le sens de ce que nous propose la nature et ainsi profiter de ses bienfaits Enfin, il est des désirs qui outrepassent la simple quête du bonheur et atteigne le camp du nécessaire. Personne ne peut en effet réprimer nos désirs primaires tels que manger ou dormir, et ce tout simplement car ils nous permettent de survivre.

Il serait alors suicidaire de ne pas les assouvir et sont donc inéluctable.   La réalisation de nos envies nous est donc nécessaire, à la fois pour accéder à la sérénité de l'âme et en même temps pour ne pas gâcher tout ce que la nature nous permet d'avoir ou tout bonnement rester en vie. Cependant tous les désirs ne sont pas forcement bons à accomplir.

Il en est certains qui viennent contredire l'hédonisme de Calliclès.   Souvent après avoir profiter de la joie ponctuelle qu'apportait l'accomplissement d'un désir, une autre envie apparait.

Un désir appelle donc un autre désir et ceci ce produit de façon répétitif.

Ainsi une personne cédant à la tentation de manger un chocolat, cédera à la tentation d'en manger un autre, pour finalement finir la boite.

La réalisation d'un désir amène donc une perpétuelle apparition de nouvelles envies et fait éclore une insatisfaction chronique. Par ailleurs, sans désirs, l'Homme resterait sans but à atteindre, sans raison d'exister n'ayant plus aucune chose à apprécier.

Il serait dans cet état horrible qui le condamnerait à ne plus rien attendre de la vie.

Il ne serait probablement même plus considéré comme un Homme n'ayant plus rien à découvrir ou désiré sur l'humanité.

On ne peut ici pas considérer la pleine satisfaction des désirs comme un bienfait mais au contraire comme un lourd handicap. Enfin, il est des désirs qui peuvent se révéler être négatif. Certains d'abord de par leur caractère vain.

Ces derniers ne pourront jamais être réalisés et créent une frustration pour ceux qui souhaite les faire naitre.

L'envie d'immortalité par exemple amène un profond désespoir pour les personnes qui tentent de l'atteindre et corrompt leur accès au vrai bonheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles