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Doit-on se fier à la conscience?

Publié le 01/11/2014

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SUJET : Doit-on se fier à la conscience ? ETUDE PARCELLAIRE Explication des mots difficiles du sujet Doit-on : faut-il, est-il légitime Se fier : avoir confiance, avoir foi en Conscience : c'est la faculté de connaissance et de jugement Reformulation Faut-il avoir foi en la conscience entendue comme faculté de connaissance et de jugement ? Problème à analyser La conscience a telle de la crédibilité? Axe d'analyse Axe1 : il est possible de se fier à la conscience Axe2 : la conscience est douteuse ...
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« En pense généralement que la conscience fait la grandeur de   l’homme et que par elle l’homme est transparent  à lui­m ême, lucide   et que rien ne lui  échappe. C’est la que r éside toute sa   responsabilit é. Or, on constate am èrement que la conscience en lui   n’est pas toujours claire voire autoritaire au regard des moments   d’intermittence quelle connait. Il se passe alors le probl ème de la   cr édibilit é de la conscience. Ainsi en quoi est­il possible d’avoir foi   en la conscience   ? Par ailleurs celle­ci n’est elle pas douteuse   ? RECHERCHE DES IDEES Axe1 Argument 1   : la conscience est fiable parce qu’elle est source de   connaissance pour l’homme. Explication        : en effet l’homme dou é de conscience  à cette capacit é   de se connaitre soi meme, de saisir la r éalit é de sa profondeur sans   aucun interm édiaire autrement dit la conscience permet  à l’homme   de se connaitre soi m ême sans ambig üité. Argument 2   : l’homme conscient est  à m ême de discernement Explication        : l’homme a le pouvoir de distinguer le bien du mal en   vue de mieux se conduit dans la soci été. Par cette facult é il se   diff érencie de l’animal puisqu’il agit en tenant compte des r ègles qui   r égissent la soci été conf ère Rousseau, Emile de l’ éducation. Argument 3   : la conscience en l’homme le rend responsable. Explication   : il est capable de r éclamer la paternit é des actes qu’il   pose conf ère Hegel   : «le signe de la h ôte destination absolue de  . »

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