Devoir de Philosophie

Douter, est-ce un échec de la raison ?

Publié le 10/11/2012

Extrait du document

-Intro : Douter, est-ce un échec de la raison ? Le doute, l'échec et la raison sont les termes principaux de notre sujet. Par définition, douter est un sentiment d'incertitude, elle peut être perçue de différente manières, le doute sceptique qui est le fait de s'interroger avec méfiance sur tout ce qui n'apparaît pas comme une évidence, le sceptique n'a aucune certitude et le doute méthodique qui consiste à organiser ses idées dans le but de trouver la vérité. L'échec est en quelque sorte, une mauvaise conduite, une erreur qui nous mène à la défaite, cela peut concerner les études, la vie professionnelle, amoureuse ou sociale. Pour finir, la raison est notre côté préventif, c'est la faculté de pouvoir comprendre les choses, tel que juger, se questionner, d'où l'expression « perdre la raison « qui se traduit par « devenir fou «, c'est-à-dire d'agir de manière incohérente aux situations. Nous pourrions nous demander alors si, échoué nous est-il défavorable ? Devons-nous suppr...

« prenons l'exemple de la rumeur si deux personnes nous racontaient deux histoires différentes, nous devrions alors douter mais puisqu'il n'y a aucune certitude sur les deux versions nous ne serons pas laquelle croire, alors un problème se pose, c'est là que se confirme la théorie de Pyrrhon.

Lorsque le doute sceptique prend la forme d'une conclusion, c'est que l'on renonce devant la difficulté du problème.

Pyrrhon, considèrent justement que l'esprit humain est incapable d'atteindre la certitude. Selon Descartes, douter permet de parvenir à la vérité, « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée », il dit ici qu'on obtient la vérité par le « bon sens », la raison.

D'après lui la raison comporte deux facultés l'intuition et la déduction.

Nous choisissons parfois des choses par intuition comme quand on nous donne un QCM, une question est posée dont on ne sait pas avec certitude la réponse exact mais nous y répondons par intuition celle qui nous paraît plus juste, alors que la déduction c'est un raisonnement par lequel on analyse les conséquences de quelque chose, je vois des gouttes d'eau sur le pare-brise de voiture j'en déduis qu'il a plu. En conclusion, d'après cette analyse nous pouvons répondre aux questions : L'échec nous est-il défavorable ? Devons-nous supprimer le doute pour réussir ? Nous avons vu que l'échec pouvait nous être favorable si nous avions le bon raisonnement pour analyser les erreurs commises pour ainsi réussir puis pour finir on a vu que le doute pouvait nous mener vers la vérité s'il y avait un bon raisonnement.

Ainsi nous pouvons dire que douter n'est pas un échec de la raison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles