«Tu as sans doute raison, mais je crois quand même, pour ma part, que... » : dans un échange quotidien, cette réplique marque-t-elle l'échec du raisonne-ment face à la croyance? Les deux modes de pensée sont-ils différents au point de ne pouvoir s'influencer?
Extrait du document
C'est pourquoi, si le raisonnement peut ambitionner (sans doute en vain) de détruire la croyance, la réciproque ne se constate pas : la croyance cherche à vaincre, non pas le raisonnement (qu'elle peut cependant censurer), mais une autre croyance. Ce qui ne peut aboutir qu'à un conflit violent, qui vient alors bafouer totalement la raison.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- François MAURIAC écrit dans son livre, « Le jeune homme » : «Un jeune homme est une immense force inemployée, de partout contenue, jugulée par les hommes mûrs, les vieillards. Il aspire à dominer et il est dominé, toutes les places sont prises, toutes les tribunes occupées. Il y a le jeu sans doute et nous jetons à la jeunesse un ballon pour qu'elle se fatigue. » Vous discuterez cette pensée en montrant si vous partagez ce point de vue ou si, au contraire, vous croyez que la jeunesse exerce déjà des responsabilités et un pouvoir.
- Discuter cette pensée de Renouvier : La marque essentielle de ce développement achevé qui fait l’homme capable de spéculation sur toutes choses et l'élève à la dignité d'être Indépendant et autonome, c’est le doute. PLAN.
- « Le doute est-il un échec à la raison ? »
- Le doute est-il un échec de la raison ?
- Le doute est-il l'échec de la raison ?