Devoir de Philosophie

Droits de l'homme

Publié le 15/11/2011

Extrait du document

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, inspirée de la Philosophie des Lumières, définit les "droits naturels et imprescriptibles" de tout être humain. TOUS LES NOMMES NAISSENT LIBRES ET EGAUX EN DROIT". L'ONU vote en 1948 une déclaration universelle des droits de l'homme qui reprend les principes de 1789 (Libené, Egalité en droit, Propriété, Sûreté), mais définit une "deuxième génération" de droits économiques et sociaux : droit au travail, à l'instruction, à la santé, aux loisirs. En dépit de l'action d'organisations internationales, les violations des droits de l'homme sont systématiques dans certains pays, et sont aggravées là ou règnent la misère et l'ignorance. L'organisation non gouvernementale Amnesty Intemational (prix Nobel de la paix en 1977) a été fondée en 1961 pour lutter contre ces violations, en particulier pour dénoncer la torture et la détention arbitraire dont elle dresse une liste, la plus complète possible, dans ses rapports annuels.

« Les droits de l'Homme et de l'enfant Les libertés de penser, de s'exprimer, d'agir, de circuler nous semblent naturelles.

Mais il a fallu bien des luttes pour les acquérir: des hommes et des femmes sont encore privés de ces droits dans de nombreux pays.

Les enfants, plus démunis encore, sont trop souvent victimes de l'injustice, de l'exploitation et de la violence des adultes.

Lib erté et égalité Les droits de l'Homme reposent sur deux principes: la liberté, c 'est-à-dire le droit pour une personne ou un groupe de personnes d 'agir selon sa volonté propre , avec comme seule limite la liberté des autres , définie et garantie par la loi; et l'égalité, qui veut que tous les individus aient les mêmes droits et les mêmes devoirs.

R especter les droits de l'Homme , c'est donc pour un État se doter de lois valables pour tous, qui garantissent la liberté de chacun.

C'est la qualité des démocraties .

Mais l'actualité montre que bien des États excluent certains de leurs membres ou leur suppriment des droits élémentaires .

C'est le cas des dictatures : un seul homme ou un groupe (parti, clan religieux ...

) impose sa volonté par la force .

Ce peut être aussi le cas de pays où une majorité soutient des gouvernants qui oppriment une minorité.

Une longue bataille Aux v1• et v• siècles av.

J.-C., la cité grecque d'Athènes était une «démocratie» (du grec dêmos: peuple , et kratos : pouvoir) : ses citoyens votaient les lois qui les gouvernaient .

Mais cette démocratie ne concernait que les hommes libres : femmes, esclaves et étrangers en étaient exclus .

Avec le christianisme naît l'idée que tous les humains sont égaux , car à l' image de Dieu.

Une idée qui mettra longtemps à faire son chemin.

Les premiers textes juridiques accordant des libertés apparaissent en Angleterre: en 1215, des barons imposent au roi la Grande Charte , qui limite son pouvoir ; en 1628, le Parlement rédige la Pétition des droits (qui interdit , entre autres, les arrestations arbitraires); en 1688 , la Déclaration des droits définit les droits du Parlement et des citoyens .

Mais tous sont liés à des faits particuliers et n'ont pas de valeur universelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles