Dürer, Albrecht
Publié le 22/02/2012
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DURER
1471 -1528
Au début du XVe siècle, deux événements ont conduit les manifestations du moyen âge
dans une nouvelle voie; ce furent la naissance du réalisme dans les Pays-Bas et l'avènement de
la Renaissance en Italie.
L'homme nouveau commença à travailler librement selon la nature
et la réalité, que l'objet de son intérêt artistique fût un phénomène concret, comme c'était le
cas dans le
Nord, ou qu'il le conçût idéalisé, composé selon la tradition antique, comme dans
le Sud, en Italie.
De ces deux courants se développèrent de nouvelles formes artistiques qui se
répandirent de plus en plus, sans que les liens avec le passé fussent tout à fait rompus.
Grâce à ses riches habitants, la ville commerçante de Nuremberg manifestait une grande
activité dans le domaine de la peinture gothique, et c'est là qu'au milieu du XVe siècle, l'art
des Pays-Bas pénétra tout d'abord.
Vers l'année 1460, Hans Pleydenwurff commença à peindre,
au lieu de fonds dorés, l'espace et la nature à la manière de Rogier de la Pasture.
Celui qui hé
rita de son atelier, Michel Wolgemut, avec un sens plus avisé du réalisme, introduisit dans la
peinture une série de types ayant chacun son caractère.
Ensuite apparut, dans la peinture des
paysages, le
maître de l'autel de Peringsdorfer ( 1487) qui, en outre, sut résoudre les problèmes
du mouvement du corps humain.
Il n'y eut jusque-là aucune trace d'influence italienne.
Telle
était la situation quand Al brecht Dürer commença à travailler.
Il était né le 21 mai
1471, troisième des quinze enfants d'un orfèvre hongrois qui s'était établi et marié à Nuremberg.
Dürer fut d'abord apprenti dans l'atelier paternel puis, à quinze ans, dans l'atelier de \Volgemut
où, pendant trois ans, il étudia la peinture.
Il s'inspira de la conception qu'avait de la nature
le maître de l'autel de Peringsdorfer; sous l'influence de Wolgemut, il observa mieux les traits
caractéristiques des figures;
en même temps, tenté par les gravures de Schongauer, il s'adonna
à la gravure sur bois pour l'illustration des livres.
Il travailla d'abord à Bâle mais quand, en 1492,
il arriva à Colmar, 1'.fartin Schongauer était mort; néanmoins, il entra dans l'atelier du maître
défunt et y apprit la gravure sur cuivre.
En 1493, il était à Strasbourg où, vraisemblablement,
le
maître du Livre de raison lui enseigna non seulement une plus grande fidélité descriptive, mais
encore
une riche échelle de valeurs.
Cette même année, il peignit son propre portrait, au
jourd'hui au Louvre.
En 1494, il retourna à Nuremberg et s'y maria.
C'est alors que survint une crise dans sa vie artistique.
Il a écrit lui-même qu'il avait mis
beaucoup d'application à s'instruire; toute sa vie est marquée par la volonté d'apprendre et d'en
richir sans cesse sa technique.
A Nuremberg, il fut en rapports avec les humanistes et entendit
parler de la grandeur de l'art italien, dont il connut au moins deux gravures de Mantegna, qu'il
copia.
Il dut comprendre qu'il s'agissait de quelque chose d'exceptionnel et de profondément
différent de ce
qu'il connaissait, et il décida de visiter l'ftalie.
Le danger de la peste lui fut un
bon prétexte pour quitter Nuremberg.
Au cours du voyage, il se révéla grand paysagiste: dans
ses aquarelles, il n'insista plus autant sur les détails; il voyait l'ensemble comme une manifes
tation de la nature..
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