Eloge ou critique de la technique ?
Publié le 25/01/2004
Extrait du document


«
aucune puissance mystérieuse et imprévisible qui interfère dans le cours de la vie; bref, que nous pouvons maîtrisertoute chose par la prévision?.Mais cela revient à désenchanter le monde.
Il ne s'agit plus pour nous, comme pour lesauvage qui croit à l'existence de ces puissances, de faire appel à des moyens magiques en vue de maîtriser les esprits ou des les implorer mais de recourir à la technique et à la prévision.
Telle est la signification essentielle del'intellectualisation."
1.
le manque d'humanisme
Texte de M.Wever, Le Savant et lepolitiqu e
"l'homme civilisé au contraire, placé dans le mouvement d'une civilisation qui s'enrichit continuellementde pensées,de savoirs et de problèmes, peut se tenir "las" de la vie et non pas comblé par elle.
En effet,il ne peut jamais saisir qu'une infime partie de tout ce que la vie de l'esprit produit sans cesse denouveau, il ne peut saisir que du provisoire et jamais du définitif.
C'est pourquoi la mort est à ce sens unévénement qui n'a pas de sens.
Et parce que la mort n'a pas de sens, la vie du civilisé comme telle n'en apas non plus, puisque du fait de sa progressivité dénuée de signification elle fait également de la vie unévénement sans signification."
3.
Transition: la critique de la technique met en lumière une vie qui perd son sens, qui se vide da sa dimension mystérieuse et merveilleuse.
III) Quel monde en héritage
1.
de la réalité virtuelle
1.
un monde technique ou métaphysique?
Texte de E.Lévinas, Heidegger, Gagarine et nous
"Retrouver le monde, c'est retrouver une enfance pelotonnée mystérieuse dans le lieu, s'ouvrir à la lumièredes grands paysages, à la fascination de la nature, au majestueux campement des montagnes; c'est courirun sentier qui serpente à travers champs[...] L'être même du réel se manifesterait de derrière cesexpériences privilégiées, se donnant et se confiant à la garde de l'homme.
[...] La technique supprime leprivilège de cet enracinement[...]"
2.
bilan sur les enjeux: le principe espérance?
CONCLUSION
La communication, ce mode de mise en commun et de partage entre les hommes, prend des dimensions surhumaines ou inhumaines lorsqu'une telle communication s'effectue par courrier électronique « mail » ou encorepar ce langage vidé de sa substance le « sms »: entre l'éloge et la critique de la technique, il semblerait quel 'homme doit revenir à un monde ayant une épaisseur humaine qui semble avoir été vampirisée par un excès de technique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- VOCABULAIRE TECHNIQUE ET CRITIQUE DE LA PHILOSOPHIE. André Lalande (résumé)
- Anaïs Gary ANALYSE DE TEXTE MONTANER Josep Maria, Matière et technique de la critique, 1999, in La critique architecturale, Question – Frontières - Desseins, DEBOULET Agnès, HODDE Rainier et SAUVAGE André (sous la dir.
- La critique de la technique est-elle vaine ?
- La critique du progrès technique est-elle légitime ?
- Un critique contemporain affirme : « Une longue association du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas. » Cette distinction entre la versification, technique du vers, et la poésie proprement dite vous semble-t-elle nécessaire ? En vous appuyant sur vos lectures personnelles, sur des oeuvres précises que vous avez étudiées, vous vo