En quoi consiste la connaissance que nous avons par nous-même de notre passé ?
Publié le 18/02/2004
Extrait du document
La
forme de la question exclut l'idée de la connaissance par documents, et
généralement de la connaissance historique par témoignage. Elle ramène
immédiatement à la notion de mémoire, entendue dans sa forme complète et
personnelle (non seulement répétition ou évocation des faits, mais aussi
reconnaissance ou sentiment que le fait est « nôtre »). La dissertation
comporte ainsi l'exposé ou la recherche de la nature profonde du souvenir,
et pour cela on devra utiliser les théories connues, mais aussi une
description plus précise de ce que sont les souvenirs par lesquels nous nous
représentons à nous-mêmes.Il faut donc : situer la question en délimitant l'idée de « notre » passé au
milieu de l'ensemble des souvenirs; rappeler les caractères généraux de ces
souvenirs; insister sur les aspects de ce qui est bien « nous-mêmes », pour
aboutir à un essai de définition ou de compréhension plus profonde.
Plan. - L'Introduction énoncera le problème en opposant l'histoire
que nous sommes pour nous-mêmes à celle que nous pouvons recueillir du
dehors par documents de toute sorte : notre passé est à notre disposition
dans la forme d'un être qui' continue à vivre, et se reconnaît dans le
présent. En quoi consistent, et le matériel de notre passé, et le sentiment
qu'il est nous-mêmes ?I (Définitions et délimitation des problèmes). - Forme générale de
cette connaissance de notre passé : le souvenir (en donner les caractères
typiques et intéressants pour la question : réapparition, spontanée ou
cherchée, de faits reconnus comme nôtres, et, dans bien des cas, localisés).
De là : distinguer notre passé de l'ensemble des faits dont nous avons la
mémoire; il y a des fixations mémorielles de caractère impersonnel sous la
forme d'un savoir (une langue; une science; la situation d'un objet); nous
voyons dans ces faits un présent ou un possible, non pas notre passé.
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