Devoir de Philosophie

En quoi consiste l'aliénation du travail ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

travail

Développée et précisée par Marx, la notion d'aliénation a connu une application importante, mais multiforme et souvent confuse, dans la pensée sociologique ayant trait au travail.

L'aliénation dans la théorie de Marx


Dans ses écrits de jeunesse, Marx laisse une place considérable à la notion de travail aliéné. Dans le processus de production, l'ouvrier n'exerce pas une activité libre, spontanée, mais un labeur soumis à la nécessité. De plus, le travail ne répond pas, dans la société capitaliste, à un besoin direct de l'individu ; il est seulement un moyen de satisfaire des besoins divers. Il n'est pas à lui-même sa propre finalité, d'autant plus que l'ouvrier n'est pas propriétaire de son travail. Celui-ci se révèle donc aliéné, comme son produit qui concentre en lui, mais à l'extérieur du travailleur, l'activité concrète qui a contribué à le créer. Dans l'objet, le producteur incorpore une part de lui-même, sous la forme du travail qui transforme le matériau brut. Cette opération dépossède son auteur, elle transfère une parcelle de son individualité dans l'univers des choses, l'aliénant, par conséquent, d'autant plus que la valeur ainsi produite lui échappe.

Le document : "En quoi consiste l'aliénation du travail ?" compte 665 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles