Devoir de Philosophie

En quoi la manipulation des pensées présente t-elle un problème éthique ?

Publié le 10/03/2021

Extrait du document

En quoi la manipulation des pensées présente t-elle un problème éthique ? Je voudrais revenir sur les notions de « manipulation » et d’« influence » dans le domaine de la consommation contemporaine.  Ce sont plus précisément la faculté de compréhension des mécanismes de prise de décision et de persuasion des consommateurs. L’on pourrait s’attacher à la notion de liberté et s’offusquer devant ce système de fonctionnement. Mais je suis persuadé que cette réflexion est bancale, et qu’elle ne sert qu’a promouvoir une tendance de dénonciation. Mettons le clair sur ce que l’on appelle la Liberté. C’est pouvoir agir sans contrainte ; ne pas être soumis à une ou des contraintes externes, on admet alors que l’être humain est un être autonome. Une telle chose n’existe pas, et si je peux l’affirmer avec autant d’assurance c’est que la logique est intransigeante avec cette réflexion. Rappelons nous que chacune de nos actions ont des conséquences, et chacune de nos actions sont les conséquences d’autres. Ce monde est déterminé, donc la liberté n’existe pas, seulement l’illusion. J’aime à citer Spinoza : « Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste<...

« Où on peut y retrouver une collection d’annonces et d’accroches visuelle pour que le site parvienne aux fins suivantes : une plus grande fréquentation du site, un temps le plus long accordé à la visite, pour enfin arriver à l'achat. L a typographie fait partie de la concept ion d'atmosphère pour susciter des effets et émotions positifs de la part de l’utilisateur pour obtenir ce que l’on veut de lui.

On sait que p our les consommateurs, la plénitude liée à la typographie du site est essentiellement due à la taille de caractère et à la couleur. "Quand c’est plus grand, ça permet de lire plus facilement, donc tu te sens bien", "si les couleurs du texte sont douces, tu es plus calme". L ’influence de ces atmosphère s sur le comportement de l’internaute permettent une meilleure compréhension et une meilleure expérience.

La démarche présente une sanité sans doute, puisque l’on s’intéresse aux besoins de celui qu’on veut influencer.

On attend certes quelque chose en retour, l’internaute ne comprend pas toujours le procédé résultant son attraction envers le produit qu’il a finit par acheter.

Rien ne lui a été dissimulé, et en finalité son expérience lui a été facilitée. Par exemple, pour qu’un message soit compris, l’émetteur et le destinataire doivent avoir les mêmes références, le même langage.

Le Marketing dans sa communication marche exclusivement par des principes de signes visuel, la sémiotique.

Cela ce traduit par de la typographie, des formes particulières et reconnaissables de loin pour identifier les marques instantanément.

Ce systèmes de signes ou de langage permet la traduction graphique d’une information.

Prenons l’exemple sur l’annonce du Puy du Fou promotionnant la bande son de leur spectacle. http://www.underscores.fr/wp-content/uploads/2016/09/La-Cinescenie-Du-Puy-Du-Fou- Cover.jpg Les choix réalisées avec les caractères n’ont rien d’innovant, et provoquent un effet de redondance.

Et cela n’est pas un mal, c’est voir même nécessaire.

L’affiche se doit de respecter les codes graphiques que le consommateur doit pouvoir reconnaître.

Pour pouvoir alors comprendre cette affiche comme telle .

Les signes visuels véhiculent des idées .

La couleur en est le parfait exemple.

Elle permet de donner le ton et l’ objectif de communication .

Le rôle du graphiste est de traduire ces directives textuelles en un visuel évocateur.

De plus ces procédés d’influence permettent d’inscrire l’identité de la marque dans l’inconscient de chacun, grâce à la répétition des signes propres de la marque. Le marketing peut être défini comme l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens utilisés, pour influencer leur comportement.

I l adapte l’offre commerciale des fournisseurs aux désirs des consommateurs.

Cette pratique tend vers le bon , laquelle est entièrement tournée vers la satisfaction du client et non plus vers le produit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles