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En quoi les artistes nous aident-ils à être libres? Groupement interacadémique II, CDE

Publié le 10/08/2014

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   Dans la mesure où la moralité implique la liberté comme principe métaphy­sique en garantissant la possibilité, on peut affirmer que chaque oeuvre d'art nous donne le spectacle (ou du moins une version sensible) de la façon dont la liberté se réalise en définissant les lois d'une autonomie. De ce point de vue, il est incontestable que, en définissant souverainement les principes auxquels elle obéit, l'oeuvre d'art peut éveiller dans l'esprit de celui qui la savoure l'écho de ce qui a lieu en lui lorsqu'il est moral — et donc l'écho de l'exercice même de sa propre liberté.

« -Mais l'évolution d'un domaine artistique (développer un exemple) montre complémentairement que l'esprit ne se rend pas prisonnier de ses propres découvertes: sa capacité d'invention se répète, empruntant des chemins multiples et mettant au point, non seulement des formes nouvelles par rapport aux formes naturelles, mais aussi des solutions inédites au-delà des solutions déjà expérimen­ tées.

III.

LIBERTÉ ESTHÉTIQUE ET LIBERTÉ PRATIQUE - Si l'on valorise la conception kantienne de l'œuvre d'art, on soulignera combien cette dernière doit son existence à sa cohérence ou construction (produisant l'impression de n'obéir qu'à une finalité sans fin ou intrinsèque).

- Or Kant ajoute que l'œuvre ainsi comprise symbolise la moralité (bien préciser ce qu'il nomme symbole: ressemblance parfaite entre deux rapports, à la différence de la conception ordinaire qui n'y comprend qu'une ressemblance imparfaite entre deux objets).

- Dans la mesure où la moralité implique la liberté comme principe métaphy­ sique en garantissant la possibilité, on peut affirmer que chaque œuvre d'art nous donne le spectacle (ou du moins une version sensible) de la façon dont la liberté se réalise en définissant les lois d'une autonomie.

De ce point de vue, il est incontestable que, en définissant souverainement les principes auxquels elle obéit, l'œuvre d'art peut éveiller dans l'esprit de celui qui la savoure l'écho de ce qui a lieu en lui lorsqu'il est moral -et donc l'écho de l'exercice même de sa propre liberté.

CONCLUSION C'est donc par son mode d'existence et de constitution, et non par son contenu que l'œuvre d'art (et, en amont, l'artiste) nous aide, sinon à jouir d'une liberté totale, du moins à saisir comment la liberté peut donner les preuves de sa réalité.

Aussi toute censure politique exercée contre les artistes est-elle particulièrement grave, dans la mesure où elle fait peser la menace d'une privation de liberté qui ne tardera pas à s'étendre à l'ensemble de la population.

N.B.

On peut de surcroît, pour traiter ce sujet, utiliser une comparaison entre travail artistique et travail ordinaire, en montrant que le premier propose l'exemple d'une moindre aliénation.

Cf.

sujet 23.

87. »

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