En quoi notre parole nous engage-t-elle ?
Publié le 31/08/2005
Extrait du document
La subtilité de ce sujet est particulièrement frappante. La parole est d’habitude présentée comme une capacité qui nous est propre. Ainsi, nous entendons par-là le fait de nous exprimer personnellement par l’intermédiaire d’une langue spécifique. Le fait que « l’homme parle « comme le dit Heidegger, montre l’importance que la parole peut avoir pour nous. Comme nous parlons sans cesse, que ce soit éveillé ou en rêve, en nous taisant ou en nous exprimant par un langage, et qu’ainsi la parole nous dépasse, il semble difficile de la résumer à un simple instrument entre nos mains. Pourtant, cela pourrait être le sens de l’expression « notre parole « employée ici. « Notre « reste un adjectif possessif. Nous avons donc un pouvoir de possession de la parole qui la rend propre à notre individualité. Or, ce rapport de propriété ne se fait peut-être pas dans un sens unilatéral. Si nous pouvons posséder la parole, par l’intermédiaire de la rhétorique, il semble que sans la parole, nous serions également incapables d’exprimer clairement des passions, des volontés, et des engagements. La métaphore qui renvoie à la promesse, au sens où nous donnons notre parole irait alors plutôt dans ce sens. Dès lors, la parole est-elle une simple propriété dont nous disposons ou a-t-elle la vertu de faire apparaître notre essence d’homme ? Après être passés par le pouvoir politique et la profondeur d’une parole laconique, nous reviendrons sur l’acte même de parler qui nous pousse à dévoiler notre être tout autant qu’à découvrir l’autre.
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