Devoir de Philosophie

est ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi ?

Publié le 15/03/2021

Extrait du document

conscience
Sujet:  « Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi ? » La solitude est une situation durable ou non, durant laquelle l'individu n'entretient aucun lien avec autrui. La solitude est différente selon qu’elle soit voulue ou non désirée. Si la solution est souhaitée, elle permet à l'individu de se concentrer sur lui-même, si la solitude est subie cela peut avoir des conséquences sur son développement. La prise de conscience de soi, c'est à dire la prise de connaissance de ses désirs, de ses libertés et de ses limites est considérée comme le propre de l'Homme, ce qui le différencie des autres êtres vivants. La prise de conscience permet à l'Homme de devenir « lui-même », un esprit capable de revenir sur ses actes et de se remettre en question. Le seul moyen d'accéder à la prise de conscience de soi est la solitude, il n'en existe pas d'autre, cette opinion est laissée sous-entendu par « Est-ce ». L'interrogation « Est-ce », caractérisant une question ouverte, nous pousse donc à choisir entre deux choix distincts. L'opinion générale qui considère que l'Homme est le mieux placé pour se remettre en cause, répondrait qu’autrui ne connait pas nos pensées, l'Homme n'a besoin de personne pour prendre conscience de lui-même. Cependant, aussi plausible que puisse paraître cette définition de l'opinion générale, il est possible de montrer les difficultés qu'elle laisse sous-entendre. En effet, un esprit critique pourrait s'interroger si la valeur de l'introspection, à savoir la prise de conscience de soi, seul...
conscience

« L'enjeu de cette réflexion sera de savoir si l'Homme est le mieux placé, seul, pour prendre conscience de lui-même comme le pense l'opinion générale ou au contraire s'il a besoin d'une personne extérieure, autrui, pour prendre conscience de lui-même. Autrui ne semble pas avoir de rôle à jouer lors de la prise de conscience d'un individu sur lui-même.

En effet, si nous avons un accès direct à nos pensées, nous pouvons croire grâce à l'introspection que nous sommes les mieux placés pour nous connaître nous-même, contrairement à autrui.

Selon Jean-Paul Sartre, autrui serait un individu n'ayant qu'une conscience indirecte de nous et de nos pensées, en imaginant alors que ce qui est valable pour lui l’est également pour nous.

« Autrui, c'est l'autre, c'est à dire le moi qui n'est pas moi » citation de Jean-Paul Sartre.

Il essaierait alors de juger et d'interpréter nos actes à travers ses expériences personnelles passées. On peut illustrer cette idée, en prenant l’exemple d’un individu ayant le visage rougeâtre, une personne extérieure pourrait croire que les rougeurs au visage ont été causées par un sentiment de honte alors qu’en fait cet individu est tout simplement essoufflé à la suite d’un effort physique important.

Ainsi il n’y a que nous qui sommes les mieux placés pour savoir qui on est, ayant un accès direct à nos états d’âme contrairement à autrui.

Lorsqu’un individu choisit la solitude, cela peut s’expliquer par de trop grandes différences qui existeraient entre lui et Autrui.

Ces différences peuvent être d’ordres culturels ou éducatifs.

Ce qui a façonné cet individu l’éloigne d’Autrui, et provoque une rupture de communication et d’échanges.

Une analyse des caricatures de Charlie Hebdo ne va pas être perçue de la même manière par deux individus.

L’un verra la défense de la liberté d’expression, l’autre une attaque des religions. Ce qui a construit l’identité d’un individu ne peut pas toujours être compris par un autre.

Dans ce cas, tout avis d’autrui n’amènera pas d’évolution sur la construction de soi, car il y a alors refus d’échanger.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles