Devoir de Philosophie

Est-ce la complexité d'un propos qui rend l'interprétation nécessaire ?

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

L'herméneutique - à l'origine science de l'interprétation des textes sacrés - est la discipline à partir de laquelle s’est constituée une méthodologie de l'interprétation. Mais celle-ci peut être comprise de deux manières : ou il s'agit bien d'une méthode dont la finalité est de découvrir le sens objectif d'un texte; ou il s'agit d'une certaine attitude, qui situe l'interprète en position de reconstruire ou prolonger un texte initial.

L'interprétation n'est pas tant un autre discours plaqué sur le premier que le déploiement des possibilités que le premier discours recèle : « C'est l'œuvre elle-même qui a ouvert le champ d'où elle apparaît dans un autre jour, c'est elle qui se métamorphose et devient la suite, les ré-interprétations interminables dont elle est légitimement susceptible ne la changent qu’en elle-même», écrit Merleau-Ponty dans L'Œil et l'esprit (chapitre IV).

On retrouve ces problèmes par rapport aux textes juridiques : la loi fait autorité et un juge n'a pas pouvoir pour la réécrire; mais la loi n'ayant pu prévoir tous les cas de figures possibles survenant dans la vie des êtres humains, le juge doit l’interpréter de façon à ce qu'il n’y ait jamais aucun cas limite qui tomberait en dehors de la loi. Dans ce cas, il ne s'agit pas de donner une interprétation arbitraire, mais de reconstruire une cohérence supposée avoir été celle du législateur.

« définir l'interprétation comme la saisie d'un élément par son inscrip­ tion dans un ensemble plus vaste, qui lui donne sens.

C'est ainsi que cette démarche apparaît comme le modèle même de l'étude des .J actions humaines : elle s'oppose à la méthodologie des sciences de la .: nature, où l'analyse conduit au contraire à décomposer un ensemble lt: en ses éléments.

111 •Une des difficultés de l'interprétation réside dans Je fait que tout .J ne peut jamais être explicité.

l'interprétation n'est possible que 1- sur la base d'une pré-compréhension qui aidera dans le choix des 1.11 hypothèses interprétatives.

À l'origine de cette difficulté se trouve le Z va-et-vient nécessaire entre l'élément et l'ensemble.

C'est ce qu'on ~ appelle le cercle herméneutique.

Par exemple, il faut comprendre les Flash bac p.

SS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles