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Est-ce légitime de vouloir avoir raison ?

Publié le 08/04/2012

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 Qui n'a jamais subit cet interminable débat où deux acharnés entrent en opposition pour un quelconque sujet à défendre et où aucun ne veut admettre que l'autre pourrait avoir raison ? Aucun semble-t-il ne voulait ''lâcher le morceau'', ce morceau auquel ils tiennent tant qui n'est autre que cette obstination à vouloir avoir raison. Mais que représente-elle réellement à leurs yeux ? Avoir raison, c'est faire ou dire quelque chose de droit, d'exact, et juste, et pouvoir en rendre raison . On est amené à se demander à quelles conditions on peut accepter cette volonté à avoir raison ? Quels en sont lles enjeux? Pourquoi cette volonté apparait-elle presque comme un besoin, une nécessité absolue ? Est-ce un réel objet de légitimité ou plutôt une façon arbitraire d'imposer ses idées comme une vérité universelle? La légitimité à vouloir avoir raison est-elle constante ou peut-elle varier selon les circonstances ?  

« cherche pas à savoir en quoi l'autre pourrait avoir raison. C) L'homme doit parfois apprendre à faire preuve de tolérance.

Un homme peut croire en la vérité, mais ne doit pasla confondre avec ses préjugés, c'est a dire qu'il doit accepter que les autres ne soient pas toujours en accord aveclui .

En effet, la vision d'un homme sur la vérité est varié puisque chacun s'inscrit inévitablement dans une cultureparticulière, chacun est marqué de ses propres expériences et en tire des conclusions .

Il faut ainsi parfois accepterles différences, c'est a dire que chacun ait sa propre vérité et que vouloir imposer ses arguments pour se donnerraison ne sert à rien.

Les opinions et nos vérités peuvent se contredire sans qu'il n'y en est pour autant de vraies oufausses. Ca dépend de quel volonté il s'agit Le fait de vouloir avoir raison est bien souvent porté par une intention plus ou moins consciente qui peut êtredifférente de l'objet même du débat.

Ainsi, pour pouvoir mesurer si il est légitime ou non d'avoir raison, il faut pouvoiridentifier les réels fondements de cette volonté .

En effet, celle-ci peut reposer sur plusieurs motifs : A) Tout d'abord le soucis de vouloir avoir raison semble normal si nous souhaitons nous mettre au service d'unecause et avons pour intention d'affronter l'injustice et l'inculture.

En effet, l'obstination de certain grandsscientifiques comme Thalès ou encore Galilée à vouloir faire éclater la vérité sur certains faits astronomiques a pufaire avancer les sociétés et révolutionner le monde scientifique.

Le fait d'aller au bout de ses convictions peut êtrelouable.

Il est naturel, à partir du moment ou on est convaincu de détenir la vérité, d'aller jusqu'au bout, de porterses projets jusqu'à leur terme et vouloir convaincre de la véracité de ses propos. B) Cette volonté d'avoir raison peut cependant reposer sur une envie de pouvoir.

En effet, certains individususerons de leur faculté de persuasion pour servir leur propre intérêt et assoir leur autorité.

Il n'y a alors dans ce caslà aucune recherche de savoir et de vérité.

Cette façon d'agir, bien au contraire, occulte leur progression . Le fait que des individus veulent avoir raison est tout à fait compréhensible, il ne faut cependant pas pour autantque cela porte atteinte à la liberté d'autrui et ne conduise à des exagérations. Dans ce cas présent, la légitimité de vouloir avoir raison est contestable puisque c'est l'idée de pouvoir qui domineet qui bloque l'échange. Conclusion Si le fait de vouloir avoir raison peut sembler tout à fait légitime lorsque l’on défend une théorie que l’on peutmontrer, basée sur des éléments factuels ou si on est animé par une intime conviction de détenir la vérité, elle ledevient beaucoup moins si elle est fondée sur une volonté d’imposer un point de vue à autrui. La légitimité à vouloir avoir raison semble donc varier en fonction des circonstances.

En effet, La notion de légitimité est comme un curseur qui se déplace sur une échelle en fonction de la cause que l'on défend,du motif qui nous anime et des enjeux qui nous poussent à défendre un point de vue.. »

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