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Est ce que ce sont les idées qui mènent le monde ?

Publié le 01/09/2005

Extrait du document

« Le monde des Idées n'existe pas •n·n• De même qu'une forme ne peut exister sans un objet dans lequel elle se réalise , les qualités ne peuvent exister hors d'un objet matériel.

Il n'y a donc pas de rouge en soi, mais seulement des objets rouges.

La forme de la sta ­ tue n' existe pas hors du marbre A ristote ne croit pas â l'existence d'un monde des Idées.

Pour lui , les qualités (êt re rouge , être grand , etc.

) n ' existent pas iodé - •De ces conslcl*atloM.

1 est deir que rien de ce qui existe comme unlverMI dans les ltr ..

n'est une pendamment des ob­ jets matériel s.

La forme d'une stat ue , par exem­ ple, n'existe pas sépa­ rément du marbre dans lequel elle se réalise.

On ne peut donc parler du «ro u ge en soi» ou de choses similaires.

Seuls existent des objets rouges.

«Rouge » ne peut pas être à la fois substance et qualit é 0 n trouve, dans la Métaphysique d'Aristote , une critique de la théorie des Idées.

Aristote avance l'objec­ tion suivante: comment le rouge en soi peut-il être une substance, alors que l'être rouge d'un objet n 'en est pas une? Si l'Idée d'une qualité est l'être mêm e de cette qualité , l' Idée doit elle-même être une qualité , et non une sub stance.

Aristote imagin e l'argument du troisi è m e homm e S' U y a, dit Aristote, un homm e ma ­ téri e l et un e Idé e de l'homme, il faut qu 'il y ait une relation de res sem blan ce entre l'h omme matériel et son Id ée .

Mais si c'est le cas, il existe alors une troisième ent it é, l' Idée qui incarne ce que les deux premiers termes o nt en comm un.

Ce rai­ sonnement est destiné à mettre en lumière les conséquences ab surdes de la théorie des Idées.

Une qualité , comme le rouge, et l'Idée qui lui correspond -le rouge en soi- doiv ent se ressembler .

Si c'est le cas, il doit exister une Idée de ce que ces deux entités o nt en commun, ce qui est ab surde .. »

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