Devoir de Philosophie

Est-ce que c'est parce qu'ils sont ignorants que les Hommes sont croyants ?

Publié le 25/05/2012

Extrait du document

Comment ferait l’Homme si en premier lieu il n’avait pas foi en lui-même ? Il est nécessaire pour lui de croire en lui et en sa place dans le monde dans lequel il vit.

Spinoza disait, "Si les hommes avaient le pouvoir d'organiser les circonstances de leur vie au gré de leurs intentions, ou si le hasard leur était toujours favorable, ils ne seraient pas en proie à la superstition. «

La croyance n’est cependant pas forcément un manque de connaissance ou une forme d’ignorance, elle tente juste d’expliquer des choses qui peuvent apparaitre comme particulièrement mystérieuses à l’Homme. L’homme a besoin de croyances pour assouvir des besoins comme la nécessité de prévoir, d’anticiper, ou lorsqu’il est en quête d’identité (croyance en Dieu le Père), d’origine, d’essence, de choses même dont nous n’avons pas conscience (psychanalyse). 

« ou bien à une idée peu probable ou très incertaine.

La plupart du temps, en effet, il semble que nous n’ayons aucune raison ou en tout cas aucune raison valide, d’adhérer à ce à quoi nous croyons.

On peut appeler cette conception de la croyance une épistémologie dogmatique.

Ses deux plus grands représentants sont : Platon (République, Livre VII) et Descartes (Règles pour la direction de l’esprit, et Médi tations métaphysiques, Méditation première).

Si chez Platon, en effet, savoir et croyance s’opposent radicalement (notre croyance ne peut être savoir et inversement), chez Descartes : ainsi décide -t -il, pour rechercher la vérité, de faire comme si ce qui e st seulement probable était faux.

Mais cela veut -il dire qu'il y aurait un lien de causalité entre ignorance et croyance ? Comment ferait l’Homme si en premier lieu il n’avait pas foi en lui- même ? Il est nécessaire pour lui de croire en lui et en sa plac e dans le monde dans lequel il vit.

Spinoza disait, "Si les hommes avaient le pouvoir d'organiser les circonstances de leur vie au gré de leurs intentions, ou si le hasard leur était toujours favorable, ils ne seraient pas en proie à la superstition.

» La croyance n’est cependant pas forcément un manque de connaissance ou une forme d’ignorance, elle tente juste d’expliquer des choses qui peuvent apparaitre comme particulièrement mystérieuses à l’Homme.

L’homme a besoin de croyances pour assouvir des besoin s comme la nécessité de prévoir, d’anticiper, ou lorsqu’il est en quête d’identité (croyance en Dieu le Père), d’origine, d’essence, de choses même dont nous n’avons pas conscience (psychanalyse).

Et bien sûr, il participe de ce fait une opinion commune, une culture, un savoir en contact avec une même société, qui la caractérise et qui lui est propre.

Des croyances liées à un peuple le forgent aussi, créent une osmose, une unité et des valeurs.

Nous pouvons prendre l’exemple des mythes, ces grands système s d’explication de l’origine du monde et de l’humanité ; les mythes de l’Antiquité sont primordiaux au bien -être de la société, à travers cela ils ont leurs propres histoires, avec leurs héros, leurs Dieux… Alors la foi religieuse est -elle vraiment liée au savoir ? Qu’en est -il alors de la Révélation ? Sur quelles bases se posent les scientifiques, par exemple, pour justifier le fait qu’ils sont plus raisonnés que des croyants ? Nous pouvons associer cette idée de croyance de Dieu à l’intuition, à une sou rce inconnue dans laquelle la conception de Dieu réside.

Le croyant est capable de faire la distinction entre une foi raisonnée ou crédule, alors son ignorance ne dépend -elle pas de la manière dont il « a » des croyances ? Dans l’histoire des religions, on peut remarquer qu’elles se développent grâce à des transmissions ; les mythes, les superstitions, les opinions, sont forgés par une influence antérieure.

Hobbes disait, quant à lui, « De tout ce discours on voit la différence qu'il y a, premièrement, e ntre la foi et la profession extérieure : car celle -là est toujours accompagnée d'une approbation intérieure ; et celle -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles