Est-ce que les hommes se haïssent par nature ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
C'est Aristophane qui la raconte : : à l'origine les
âmes étaient des boules sphériques qui ne manquaient de rien. Par punition
divine, elles ont été coupées en deux et sont condamnées à rechercher leur
deuxième moitié. L'amour est la seule manière pour elles d'être rassemblées et
c'est pourquoi elles le recherchent toutes.
- Pour Rousseau, la pitié est l'un des sentiments le plus instinctif. Elle est
la faculté de souffrir avec l'autre et le philosophe base l'amitié, la
générosité et la bienveillance sur la pitié. Cette dernière modère l'amour
propre et est présente dans chaque homme pour rendre possible la perpétuation de
l'espèce.
La raison doit incliner à l'amour
- Les hommes sont sans doute gouvernés par leur amour-propre qui les pousse à
haïr premièrement autrui, l'inconnu qui me menace et dont je suis jaloux.
Schopenhauer disait ainsi qu'il y a autant de centres de l'univers que d'ego
puisque chacun se croit le centre du monde.
- Pourtant, l'homme est un animal doué de raison et capable d'évolution. Ainsi,
Schopenhauer exhorte l'homme à prendre conscience de ma ressemblance avec
autrui, de notre origine commune.
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- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- L'inégalité entre les hommes est-elle uniquement due à la nature ?
- Voilà tout ce que les hommes ont pu inventer pour se rendre heureux; et ceux qui font sur cela les philosophes et qui croient que le monde est bien peu raisonnable de passer tout le jour à courir après un lièvre qu'ils ne voudraient pas avoir acheté, ne connaissent guère notre nature. Ce lièvre ne nous garantirait pas de la vue de la mort et des misères qui nous en détournent, mais la chasse nous en garantit.