Devoir de Philosophie

Est-il facile de s'aimer soi même ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Aimer, c'est éprouver de l'affection, de l'attachement pour un être ou une chose. Nous allons donc voir dans un premier temps ce que signifie « s'aimer soi-même » et « facile » ainsi que les facteurs qui font que l'on s'aime, ou au contraire qu'on ne s'aime pas. Ensuite nous verrons que cette idée d'amour propre ne dépend pas seulement de ces facteurs, mais qu'elle correspond aussi à une idée de cheminement de la vie. Nous verrons donc les différentes étapes de la vie.

« Tout commence pendant l'enfance.

Pendant cette période de la vie, les enfants vivent à travers leurs parents.

Ilsressemblent à l'idéale que leurs parents leurs donnent.

Les parents les protègent, leur apporte de l'amour, lesréponses aux questions qu'il posent.

En effet, les enfants sont incapables de réfléchir par eux même dans le sens oùce sont les parents qui leur apprennent les « bases », les valeurs indispensables, qu'ils assimilent directement sanschercher à réfléchir.Les enfants s'aiment donc à travers leurs parents.

Si les parents leurs apportent énormément d'affection, deréconfort et ? , les enfants seront satisfais d'eux même, et donc porteront de l'amour propre pour eux même.Au contraire, si leurs parents leurs renvoie une image négative d'eux même, ils penseront que ses parents nel'aiment pas, et donc vivra dans un certain mal-être.Les enfants sont donc des êtres naïfs, fragiles et influençables. L'adolescence est une étape très importante dans la vie d'un être humain.

C'est à cette période qu'il acquiert, pourla plupart du temps, une certaine autonomie de vie et donc il est confronté à la réalité, au vrai monde, pas celuidans lequel ses parents l'a élevé pendant ses premières années de vie.

Il est confronté aux critiques plus réel danscertains cas, et qui proviennent d'un être plus étranger (autre que ses propres parents).Les adolescents sont encore fragiles et ne connaissent pas tellement la réalité de la vie.

Françoise Dolto, dans l'unde ses livres, parle du complexe du homard.Le complexe du homard se défini par le fait que les homard, durant leur vie sont exposé à des dangers lors de leurchangement de « carapace ».

Ils se construisent leur « carapace » afin de survivre, car ils sont trop frêle.Elle compare les adolescents à ces homards qui cherchent à survivre en se confectionnant leur carapace.

En effet,les adolescents, étant fragiles, ils se forgent leur propre caractère, leur propres expériences.

Cependant la vie resteun danger pour eux, souvent trop dure et ces expériences nouvelles, tel que les premières relations amoureuses parexemple, difficiles à vivre.Ils se construisent alors, eux aussi, leur petite carapace, et apprennent à se connaitre, se testent, sequestionnent…Ce cheminement indispensable à la vie conduit chaque être humain à l'âge adulte. L'adulte, contrairement aux idées reçue des enfants, ne sont pas parfait, ils font encore des erreurs, et évoluent(moins brutalement qu'à l'adolescence) jusqu'à leur mort.Mais tout ce processus de la vie les amènent à se connaitre de mieux en mieux et donc de se comprendre de mieuxen mieux.Ce qui, grâce à notre définition du terme « s'aimer soi-même », nous mène au fait qu'ils s'apprécient de plus en pluset donc s'aiment chaque jours un peu plus. Cependant, il y a des limites à ce processus.En effet, certaines personnes ne comprennent jamais qui elle sont, et donc ne s'accepteront et ne s'aimerontjamais.D'autres, chercheront à savoir qui elle sont en faisant des thérapies psychologiques, des psychanalyse… En conclusion, on peut dire que se connaître soi-même, et donc s'aimer soi-même, est plutôt difficile et queplusieurs facteurs interviennent comme l'image qu'on se fait de nous même et surtout le plus important,l'accumulation de nos expériences personnelles et ce que nous en retenons. Sujet désiré en échange : faut il vivre avec son temps. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles