Est-il possible de penser sans douter ?
Publié le 06/09/2005
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La pensée peut s’entendre en un sens très large comme l’ensemble de l’activité de l’esprit. A ce titre, elle peut englober un grand nombre de choses, puisque l’esprit contient les diverses facultés que sont l’entendement, la volonté, l’imagination. C’est pourquoi Descartes considère pour sa part dans les Méditations métaphysiques, II, que « vouloir, juger, imaginer, sentir « (car c’est l’esprit qui perçoit via les sens), font partie de la pensée. Dès lors pourquoi faudrait-il nécessairement douter pour penser ? On peut par exemple imaginer quelque chose sans avoir à douter de la réalité de cette chose, et puisque l’imagination appartient à l’esprit, ce sera une forme de pensée. Pourtant certaines des activités de l’esprit semblent perméables au doute. Ainsi, lorsque je porte un jugement sur une situation, il est toujours possible que je me trompe, c'est-à-dire que je passe à côté de la vérité. Or en un sens plus restreint, penser, qui vient du latin pensare, peser, c’est justement peser le pour et le contre, ou évaluer les raisons que l’on a de tenir quelque chose pour vrai. Dans ce sens plus restreint, on peut effectivement se demander s’il est possible de penser, c'est-à-dire maintenant de donner son assentiment à la vérité ou à la fausseté d’un jugement, sans s’être préalablement interrogé sur les raisons que l’on a de le faire. En effet, en l’absence d’une telle interrogation, on court le risque de tomber dans un dogmatisme qui affirme péremptoirement certaines choses sans preuves, et sans même accepter la confrontation des opinions dans une discussion ouverte.
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