Devoir de Philosophie

Est-il possible de vraiment connaître autrui ?

Publié le 31/01/2004

Extrait du document

Or les êtres humains ne sont pas identiques. Enfin, connaître autrui par analogie, ce n'est pas connaître l'autre qui est différent de moi, mais un autre moi-même, un moi semblable à moi. Connaître autrui, dans ce qu'il a d'original par rapport à moi, est donc hors de portée d'un raisonnement par analogie. La connaissance d'autrui par intuition?On pourrait penser que la signification du comportement d'autrui nous est immédiatement donnée, en même temps que la perception de celui-ci. Il est vrai qu'il existe des modes d'expression spontanés qui parlent directement d'eux-mêmes. Ainsi, par exemple, la douleur, dans le cri, se manifeste immédiatement par le mode d'intonation, la puissance et la modulation. Cependant, en dehors de quelques gestes ou signes naturels, la plupart des modes d'expression corporels varient d'une culture à une autre et même d'un individu à un autre. La connaissance intuitive, c'est-à-dire immédiate de la signification du comportement d'autrui, est donc souvent sujette à l'erreur. Reconnaître autrui plutôt que chercher à le connaître.

« "Ainsi la connaissance que nous avons des autres hommes est fort sujette à l'erreur si nous n'en jugeons que parles sentiments que nous avons de nous-mêmes." Malebranche, De la recherche de la Vérité, Vrin, I.

p.259. "Par conséquent, à la façon dont nous regardons dans un miroir quand nous voulons voir notre visage, quandnous voulons apprendre à nous connaître, c'est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrions nousdécouvrir, puisqu'un ami est un autre soi même." Aristote. "Celui qui ne se soucie aucunement d'autrui, qui pense n'en avoir nul besoin ou en est effectivement privé...demeure dans son être sur le mode de l'être-avec-autrui." Heidegger, L'Être et le Temps. "De même que le philosophe qui s'enferme d'abord dans la pensée ne trouvera jamais une porte vers l'être, demême celui qui s'enferme d'abord dans le moi ne trouve jamais le chemin vers autrui." E.

Mounier, Le personnalisme.PUF p.39 "La sévérité de nos jugements sur les autres tient d'ordinaire à ce que nous prenons notre idéal pour notrepratique et leur pratique pour leur idéal.

" M.

Blondel, L'action, p.169. "Entre autrui et moi-même il y a un néant de séparation.

Ce néant ne tire pas son origine de moi-même, nid'autrui, ni d'une relation réciproque d'autrui et de moi-même; mais il est, au contraire, originellement le fondementde toute relation entre autrui et moi." Sartre, L'Être et le Néant. "La clef d'autrui est d'abord en nous mêmes, car nous ne faisons jamais que conjecturer autrui." Ch.

Blondel,Psychographie de Proust, p.162 "Cette absence de l'autre est précisément sa présence comme autre." E.

Levinas, De l'existence à l'existant,p.163. "Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître c'est de chercher à comprendre autrui." André Gide. "Il y a ...

un objet culturel qui va jouer un rôle essentiel dans la perception d'autrui: c'est le langage.

Dansl'expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun...

" Merleau-Ponty, Phénoménologiede la perception, p.407. "Dans la vie des masses le rôle déterminant est joué par la contagion et l'imitation.

Le moi sort de son état desolitude mais par la perte de soi.

" Berdiaev, Cinquième méditation sur l'existence, Aubier Montaigne 1936. "C'est par l'intime même de son être que le Dasein est en sollicitude de son prochain.

La sollicitude est unexistential, un mode d'être constitutif de l' ek-sistence." Corves, La philosophie de Heidegger p.33. "L'âme ne peut dialoguer avec elle-même que si elle a pu accueillir l'autre, que si l'autre est déjà en elle." J.Lacroix, Le sens du dialogue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles