Devoir de Philosophie

Est – il rationnel de croire en Dieu ?

Publié le 05/05/2012

Extrait du document

dieu

    On peut donc en conclure qu’il faut bien maintenir une distinction nette entre la croyance religieuse et le savoir rationnel. La foi en Dieu ne saurait être de l’ordre de la science, comme le démontre Kierkegaard dans sa citation « Dieu n’est pas une idée qu’on prouve, c’est un être par rapport auquel on vit. «. Mais si la croyance en Dieu n’est pas rationnelle, elle n’en demeure pas moins raisonnable. 

dieu

« Pour certain il est déraisonnable de croire en Dieu car la croyance en Dieu relève de la conviction et non de la certitude.

La croyance, mot de l’ancien français, venant du latin Credens signifie l’action de croire en quelque chose, avoir la foi en une chose et confiance. C’est également le fait d’avoir une conviction, une persuasion.

Alors est-il déraisonnable de croire en Dieu ? 0ui, il est parfaitement déraisonnable de croire en Dieu dans le sens d’avoir la foi.

La foi est une sorte de saut dans l’irrationnel (Exemple : Je crois parce que c’est absurde) qui est la simple conséquence de notre incapacité à raisonner sur un événement, c'est-à-dire à le rapporter à des antécédents.

L’irrationalité est l’opposé de la raison, ce dont la raison humaine ne peut rendre compte.

Donc, la réflexion philosophique tend le plus souvent à condamner, à refouler hors de son champ tout ce qui relève de l’irrationnel.

Dans un sens positif, cela peut designer ce qui dépasse la raison, ce qui n’est pas de sa nature (les sentiments, les certitudes religieuses).

Dans un sens négatif, ce mot peut qualifier des conduites déraisonnables, plus ou moins folles, anormales.

Alors il déraisonnable de croire en l’irrationnel.

Ensuite une citation d’Antonio Lopez Campillo « Face à la rationalité qui progresse [...] la résistance croyante se doit de tomber dans les fondamentalismes et les intégrismes.

Puis qu’elle ne peut opposer de raisons face à la raison elle doit faire appel à l’irrationalité, à la foi.

» prouve que lors des croyances religieuses on fait appel à l’irrationnel. On peut donc en conclure qu’il faut bien maintenir une distinction nette entre la croyance religieuse et le savoir rationnel.

La foi en Dieu ne saurait être de l’ordre de la science, comme le démontre Kierkegaard dans sa citation « Dieu n’est pas une idée qu’on prouve, c’est un être par rapport auquel on vit.

».

Mais si la croyance en Dieu n’est pas rationnelle, elle n’en demeure pas moins raisonnable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles