Devoir de Philosophie

Est-il vrai que le réel et l'imaginaire n'existent jamais ensemble ? Peut-on distinguer absolument le réel de l'imaginaire ?

Extrait du document

Nous croyons qu'existe ce que nous livrent nos sens, mais ce que nous livrent nos sens n'est en fait qu'une contrefaçon, temporaire, de ce qui demeure toujours identique à soi, et qui peut seulement être perçu par la pensée. Les sens qui font partie de ce qui en nous est soumis au changement, ne nous donnent à saisir que ce qui est soumis au changement. La pensée, elle, qui peut échapper au changement, nous donne à saisir l'idée.

« ...,. L'imaginaire appelle l'imagination. Pour inventer, nous faisons en effet appel à l'imagination. Cette faculté de produire des images est ce qui nous permet par exemple de tracer des plans, telle ou telle figure, de retenir d'une situation certains traits plutôt que d'autres, afin d'« ima­ giner » une situation du même type . ...,. Mais la façon dont la question est posée nous oriente vers une autre notion : d'après ce que nous avons dit, la contradiction est une oppo­ sition très forte. La question pourrait alors être exprimée ainsi : est-il vrai que le réel et l'imaginaire n'existent jamais ensemble? Ou encore, peut-on distinguer absolument le réel de l'imaginaire ? Nous saisissons alors que la question ne porte pas tant sur ces notions que sur leur confusion possible. Or cette confusion a pour autre nom l'illusion. DES NOTIONS AU PROBLÈME ...,. Nous avons à présent compris que la notion principale était l'illusion. Si le réel et l'imaginaire ne pouvaient exister ensemble, l'illusion serait impossible . ...,. Or l'illusion existe, ne serait-ce que dans le rêve. Le problème revient donc à comprendre comment l'illusion est possible, et les formes qu'elle prend. PLAN Introduction 0 L'illusion et la contrefaçon A -Rêve et réalité B -L'exemple de l'histoire C - Le problème de l'illusion f) Ce que l'on constate n'est que la contrefaçon de ce qui existe vraiment A -Réalité et changement B -Réalité et idée C - Le réel imaginaire 0 La certitude de lexistence A -Nécessité de la certitude B -Le contenu de la certitude C - Le critère de la distinction »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles