Devoir de Philosophie

ésthétique d'hegel

Publié le 23/01/2014

Extrait du document

hegel
Dans ce passage tiré de l'Esthétique, Hegel, philosophe allemand du XIXème siècle, développe la thèse selon laquelle la conscience de soi s'acquiert au terme d'un double mouvement d'introspection et de relations au monde extérieur. La conscience de soi n'est pas, pour Hegel, une donnée immédiate. Elle s'acquiert de deux façons ; d'une part « théoriquement », c'est à dire par un examen intérieur, une introspection (objet de la première partie du texte) ; d'autre part, « pratiquement », c'est-à-dire dans le rapport au monde extérieur : en le transformant, en y laissant son empreinte, l'homme s'y reconnaît comme dans un miroir (objet de la deuxième partie du texte). Nous nous proposons d'examiner cette thèse en cherchant à déterminer importance du rapport pratique dans la prise de conscience de soi. Est-il aussi important, voice plus fondamental que le rapport théorique à soi ? Dès la première phrase qui constitue une brève introduction à cet extrait, l'essentiel de la thèse est posé : la conscience n'est pas une donnée immédiate, elle s'acquiert, et ceci de « deux manières ». La structure du texte est alors suggérée ; on s'attend à une double explicitation. Nous nous proposons d'examiner la première explication qu'en donne Hegel. L'adverbe « théoriquement » désigne la première manière d'acquisition de la cons...
hegel

« representation.le sujet se reconnait dans cette « image » de lui meme comme si il etait face a lui meme. Ainsi, la prise de conscience de soi, implique cette capacité qu'à la conscience de se dédoubler en prenant conscience de ce qui se déroule en elle.

Mais elle désigne aussi et surtout ce pouvoir qu'elle a de se reconnaître comme identique à elle-même, unique et une, en dépit de la diversité des sentiments et des pensées qui l'affectent. Cependant, la prise de conscience de soi se réalise-t-elle seulement dans une démarche solitaire d'introspection ? Ne suppose-t-elle pas aussi, pour être complète, une relation pratique au monde extèrieur ? Par une phrase de transition (« Mais l'homme est également engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur », Hegel complète sa thèse en annonçant l'acquisition pratique de la conscience de soi-même.

L'idée d'un mode « Pratique » est ici à prendre au sens premier.c’est une sorte d' « application de la prise de conscience de soi, théorique ».La manière pratique est differente mais complémentaire de la manière pratique. Il s'agit plus précisément de rapports de modification ou de transformation par lesquels l'homme laisse son empreinte, comme quand hegel dit« son cachet personnel ».Ici l’auteur nous dit que le « moi » permet d’agir sur le monde en laissant notre touche personnelle.

Ainsi, les œuvres personnelles peuvent être le meilleur modele , de son « moi » .

apres hegel nous dira que la conscience de soi est toujours la finalité d’une reconnaissance et d'une identification personnelle .

Son troisième intérêt est de présenter une approche plus juste parce que plus complète de l'accès à la conscience de soi.

Dans la philosophie cartésienne, il n'apparaît que comme le fruit d'une démarche purement intellectuelle et réflexive.

C'est dans l'ignorance totale de l'existence du monde (frappé du doute) que Descartes découvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles