Éthique, IV, Appendice, chapitres X à XIV.
Publié le 22/03/2015
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Textes commentés 47
Tout l'appendice de la partie IV constitue une sorte de vade-mecum pour
l'usage ordinaire de la vie : quelques pages reprenant, sans démonstration, les
acquis principaux des parties III et IV de l'Éthique.
Les chapitres
10 à 14 sont consacrés à la vie en société : ils rappellent,
exemples à l'appui, que les hommes sont bien souvent contraires les uns aux
autres (chap.
10) ; que pourtant, c'est par la Joie qu'il faut nouer avec eux des
rapports (chap.
11 et 12) ; enfin, que cette entreprise exige une force d'âme
exceptionnelle, mais nécessaire, puisque rien ne vaut plus que la société des
hommes (chap.
13 et 14).
Il
y a en effet entre les hommes une communauté de nature, qui n'existe pas
avec les animaux.
Nous pouvons certes user des bêtes selon notre utilité, et
établir avec elles une convenance d'usage qui se limitera à la propriété qui nous
est
commune: Je fait de sentir (IV, 37, scolie 1).
Mais avec les hommes, la
communauté de nature autorise une convenance beaucoup plus grande : une
convenance de nature.
Les conatus de nos Corps et de nos Esprits peuvent
s'accorder de telle sorte qu'ensemble ils forment des entités beaucoup plus
puissantes.
Or, c'est seulement en vivant selon notre essence, c'est-à-dire sous la
conduite de la raison, que cette convenance en nature se réalise (IV, 35).
En
effet, convenir en nature, c'est convenir
non pas par ce qui nous limite et nous
contraint (la passion), mais par la positivité entière de notre être (IV, 32,
scolie).
Si un homme en hait un autre parce qu'il a Envie de ce que celui-ci
possède, ils sont tous deux opposés non pas parce qu'il conviennent en une
1
chose - à savoir, le fait d'aimer le même bien (cela, au contraire, alimente leur
amour)
-, mais parce que l'un se perçoit avec la chose aimée, alors que l'autre
se perçoit sans elle (IV, 34, scolie).
C'est donc par !'Affect rationnel de Générosité (III, 59, scolie) qu'il faut se
1 lier avec autrui, sans en attendre nécessairement une reconnaissance (IV, 70et
1
1
71 avec scolie).
L'une des principales règles de vie de l'homme rationnel est
que la Haine jamais ne peut être bonne (IV, 45), et qu'il faut toujours la vaincre
1
par l'Amour (IV, 46; V, 10, scolie).
C'est en comprenant, et donc en
appliquant, ce difficile principe, qui va à l'encontre du penchant naturel à
,
1.
l'imitation
des affects (haïr celui qui nous hait), que nous pouvons jouir 1 pleinement des avantages de la vie sociale.
:.
»
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