Devoir de Philosophie

Etre libre est ce comprendre la nécessité ?

Publié le 10/08/2014

Extrait du document

En effet, prenons, avec SARTRE, un exemple concret : je suis malade et ma maladie m'affaiblit et me change. Elle semble limiter brusquement mes possibilités. J'était acteur, sportif ou étudiant : je ne puis, maintenant, plus l'être. C'est ce qu'en langage populaire, on appelle être « diminué «. Il semble que mes possibilités soient supprimées.

Mais, en réalité, il n'en est rien. Que sera, ici, ma liberté ? D'une part, il faut que je connaisse ma condition de malade pour la dépasser, il faut que je comprenne ma nouvelle condition (ici, être libre, c'est comprendre ce qui ne peut être autrement). D'autre part, je dois prendre la responsabilité de tout ; je n'ai aucune excuse ! Je dois me charger de moi-même, me faire, me transformer, m'engager, me dépasser perpétuellement, nier tout donné, courageusement, en un acte libre où je ne subis pas la loi des choses. Ce second aspect où je nie à chaque instant ma condition de malade pour me transcender librement vers un avenir, représente bel et bien, à un très haut niveau (celui de l'acte responsable), le jaillissement pur vers la liberté dont nous parlions dans la

 

première partie de la discussion.           "

« Dissertations -Liberté : ce terme possède de multiples sens; la liberté peut désigner la faculté d'obtenir certaines fins, en particu­ lier sur le plan politique et social, mais aussi l'autonomie de choix.

Si la première signification est plus populaire, la seconde est plus philosophique.

Le concept philosophique de la liberté nous intéresse prioritairement ici (mais la première acception est, néanmoins, digne d'attention).

-Peut-elle : le verbe pouvoir renvoie à l'idée de possibilité mais aussi de légitimité (notez que ce verbe se retrouve dans un très grand nombre d'intitulés).

- Se définir : ici, deux sens, le second procédant du premier: • se déterminer au moyen d'une formule précise fournissant et apportant l'ensemble des caractères appartenant à un concept; • se caractériser.

Attention ! Ce terme ne doit nullement être négligé.

L'idée de «définir» et de «définition» jouent, en philosophie, un rôle crucial.

- Nécessité: par opposition à la contingence, la nécessité désigne le caractère de ce qui ne pourrait pas ne pas être (ou être autrement).

-Comprendre : embrasser dans un ensemble mais aussi appréhender par la connaissance, être capable de faire correspondre à quelque chose une idée claire (du latin com­ prehendere, saisir avec).

• Quel est le sens de l'intitulé du sujet? Est-il légitime de caractériser l'autonomie de choix par la saisie claire de ce qui ne peut pas ne pas être? En d'autres termes, l'autonomie de choix est-elle déterminée, de manière légitime, par ce qm s'oppose à toute contingence? Il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles