Etre libre, est ce refuser toute loi ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Une
question se pose alors : où commence et où s?arrête la liberté humaine ? Si
l?apprentissage de la liberté se fait par les limites de la loi morale, cette
liberté peut-elle être réellement pensée ? L?idée d?un libre-arbitre sous-entend
une réflexion produite en amont de l?acte. Avant l?exécution, l?homme passe par
plusieurs phases : la conception, la délibération, la décision. Mais en
s?imposant un raisonnement avant l?accomplissement de sa pulsion, l?homme ne
réfrène-t-il pas sa « passion », ne détruit-il pas la liberté qui a fait de lui
ce qu?il est ? Ainsi, dans ce texte, Descartes s?est efforcé de démontrer que
l?homme est artisan de son devenir, et que l?artifice qu?il créé est une morale,
qui restreint la liberté, et qui est en même temps la condition de celle-ci.
Deuxième partie : Liberté et raison
Si Descartes tient compte des causes extérieures
dans l?application de la liberté, et admet qu?elle ne peut que varier en
fonction des causes qui interviennent de façon régulière dans sa conception, à
l?opposé, Kant, refuse d?admettre que la liberté peut s?appréhender en fonction
de l?extérieur car elle n?existe que dans l?a priori et surtout elle existe
avant tout autre chose, tout comme la morale. C?est-à-dire que peu importent les
événements extérieurs qui peuvent intervenir dans une vie, un homme a conscience
avant tout d?être un être libre et surtout de la nature de ses actes en rapport
avec la morale. Ainsi, la principale contrainte qui peut intervenir dans
l?application de la liberté serait la morale. L?apprentissage de la liberté se
fait donc d?abord pas l?apprentissage de la morale et par la notion de bien et
de mal.
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- Il n'y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu'un est au dessus des lois : dans l'état même de nature l'homme n'est libre qu'à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous.
- Une loi, suivant sa véritable notion, n'est pas tant faite pour limiter, que pour faire agir un agent intelligent et libre conformément à ses propres intérêts : elle ne prescrit rien que par rapport au bien général de ceux qui y sont soumis.