Etre passionné est-ce être aliéné ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
« II est hors de lui ». « II ne s'appartient plus ». « II est complètement
aliéné », etc. Un simple recensement de lieux communs suffit à montrer que
l'utilisation courante de la notion d'aliénation concerne l'être, l'identité
personnelle, et non plus seulement, comme dans une acception déjà ancienne,
l'avoir (aliénation = transfert d'un bien d'une personne à une autre ; aliéné =
« devenu autre », du latin alienus = autre, étranger). La notion d'aliénation
recouvre donc l'idée d'une dépossession et, par analogie, d'une altération,
d'une perte essentielle. S'agissant de l'être, et non plus seulement de l'avoir,
la perte de certaines de ses prérogatives essentielles sera vécue ou thématisée
comme une véritable dénaturation (cf. Rousseau, Livre Premier du Contrat Social
: l'homme ne peut, sans renoncer à ce qui le constitue fondamentalement en tant
qu'être humain, se déposséder de sa liberté).
? La passion (approche succincte, avec une attention particulière aux traits
essentiels de la passion qui rendent possible une caractérisation du type de
celle qui est proposée dans le sujet).
En fait, la définition de la passion varie avec la conception globale du
psychisme, et de la vie affective, dans laquelle elle s'insère. Dans le droit
fil de l'étymologie latine (patior = subir, éprouver une souffrance), le
rationalisme classique voit essentiellement dans la passion un principe
extérieur à la raison, donc à l'instance de la maîtrise de soi.
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