Etre poli est-ce être moral ?
Publié le 09/09/2014
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98 CORRIGÉ DE DISSERTATIONS PHILOSOPHIQUES
Il y a donc une dialectique de la politesse, au niveau de la personne, et parce que être poli c'est considérer avec respect, et soi-même, et autrui.
La politesse est une excellente introductrice à la méditation morale.
:fttre juste, c'est vouloir ajuster sa conduite, dans les relations avec autrui.
C'est vivre la notion de justice, et les devoirs qu'elle nous impose.
C'est, par conséquent, se conduire selon sa raison.
Non pas pour « des raisons » mais par raison.
Ce qui rejette l'hypocrisie, par exemple, qui n'est telle, pourrait-on dire, que par une insuffisance de politesse, et manque de personnalité.
PLAN SOMMAIRE
Introduction.
- Gestes et signes.
Nature et politesse.
Exigences sociales ?
1.
- Les règles de la politesse.
a) Les émotions : colère, peur.
b) Les exigences sociales.
II.
- Les efforts de la politesse.
a) Politesse et vie en commun.
b) Politesse et humeur.
c) L'effort personnel.
d) Politesse et justice.
Conclusion.
- Politesse, devoir envers soi-même.
DÉVELOPPEMENT
La politesse se manifeste d'abord par des signes, la main qui se tend, le corps qui se courbe « pour saluer » ; autant de signes bienveillants qui doivent avoir, pense Alain, un effet favorable.
C'est évidemment un effet tout contraire que produisent les signes malveillants.
C'est pourquoi, conclut Alain, il reste en tout homme une crainte des signes, et un attachement à la politesse.
Il est raisonnable de nous poser cette question : la poli tesse est-elle naturelle à l'homme ? Est-elle, comme le laisse entendre Alain, le résultat d'une crainte supersti tieuse qui se serait peu à peu atténuée pour laisser la place aux coutumes civilisées qui sont de rigueur chez les peuples dits évolués.
L'intérêt que les hommes portent à la poli tesse ne serait alors qu'un attachement à un cérémonial dénué de tout sens.
C'est alors que se pose le problème du signe de la politesse.
Signe dénué de tout symbolique et faisant partie des conventions sociales par simple.
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