être une personne cultivée
Publié le 11/12/2012
Extrait du document
«
« naturel ».
Mais en prenant pour naturel , ce qui est culturel, en prenant pour absolu ce qui est relatif , il y a un
risque de confusion avec, parfois, des effets dévastateurs .
Si ma culture représente pour moi l'universalité humaine, ceux qui ne partagent pas la même culture
ne sont pas des hommes.
Dans l'Antiquité, ceux qui ne parlaient pas le grec étaient des barbares;
lors des grandes découvertes ,ceux qui ne sont pas des Européens étaient désignés comme des
sauvages , parfois idéalisés comme dans le mythe du bon sauvage.
Une telle méprise , consistant à porter des jugements sur des pratiques culturelles différentes des
nôtres ,en fonction de notre propre système de valeur implicitement considéré comme le meilleur,
conduit à la xénophobie, à la peur de l'autre, en l'excluant de tout ce qui n'est pas conforme à
l'image que j'ai inscrit au fond de ma conscience.
Il n'y a pas une culture mais des cultures, multiples et diverses, ayant chacune son propre système
de valeurs, ses codes et ses règles.
Il convient alors de définir et de préciser dans quelles mesures , le terme de personne cultivée prend
tout son sens, ne pas se limiter à des à priori trop hâtifs car il semble que l'homme ne donne pas
spontanément ses meilleurs fruits.
Lui aussi, comme le champ du paysan qui attend patiemment le
moment de la récolte , a besoin d'être cultivé .
Chaque peuple a une culture , vouloir uniformiser et atteindre cette universalité , serait nier l'autre
dans sa diversité culturelle, serait nier l'évidente diversité humaine.
Utiliser , par exemple , le quotient intellectuel pour dire qu'on a plus de connaissances ou de
logiques qu'un autre individu , c'est refuser de croire en nos potentialités, c'est à dire en nous-
mêmes.
Les É gyptiens ont bâti de grandes pyramides à une époque de l'histoire et ont gardé avec
eux les secrets de leur savoir-faire, les Chinois ont montré la puissance et le génie de leurs
inventions, les Polynésiens renouent aujourd'hui avec leur passé de grands navigateurs.
Tout ceci
fait penser que les particularismes culturels ne sont , peut être , que des manières de singulariser une
nature humaine une et universelle.
Dans cette perspective,.
»
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