Devoir de Philosophie

Explication de texte - L'Evolution créatrice.

Publié le 19/11/2012

Extrait du document

Henri Bergson, éminent philosophe du XXe siècle, évoque dans son œuvre la plus célèbre « L’évolution créatrice «, le fait que l’évolution des espèces animales et donc de l’homme est due à un élan vital et que ce dernier arrive à imposer son contrôle sur la matière inorganique. Il nous fait part de sa vision de l’homme et surtout de l’essence même de l’intelligence humaine au regard de la technique et prouve ainsi que le rôle à proprement parler de l’intelligence serait sans nul doute la conception et la fabrication d’outil quel qu’ils soient. Mais la technique contribue-t-elle au développement de l’intelligence humaine ? Est ce que l’intelligence ne se limite qu’à la capacité à inventer nombre de choses immatérielles, inorganiques ? Qu’est ce qui la définit ?L’auteur nous montre ainsi que l’invention mécanique a d’abord été la démarche essentielle de l’intelligence humaine, à savoir la faculté que possède tout être humain à connaître, à comprendre mais aussi la capacité à penser. L’homme serait ainsi dans toute sa singularité le seul être sur terre doué d’intelligence mais serai-t-il possible qu’encore de nos jours elle soit de l’ordre du développement ? Aujourd’hui encore, ces inventions jalonnent notre route tout au long de notre vie, elles s’intègrent à notre vie sociale et nous pouvons penser que plus l’on progresse dans l’ingéniosité à concevoir nombre d’instruments artificiels jusque là inconnus, plus l’intelligence humaine se développera et établira dès lors de nouvelles connaissances. En premier lieu, l’auteur nous explique sa vision relative quant au rapport de l’intelligence humaine à l'égard de ce qui est matériel mais aussi à l’intégration du progrès dans notre vie sociale mais aussi au rapport de son origine. Il établit ensuite avec véracité que les effets profonds d’une invention ne se ressentent qu’à partir de l’instant ou ce terme ne prend plus effet et en montre ainsi la preuve par l’exemple. Enfin, le philosophe français exprime comme ultime justification la notion d’Homo Faber injustement innassocié à la notion d’homme (homo sapiens) à proprement parler. Après avoir étudié ce texte, nous nous interrogerons sur la pluralité des significations de l’intelligence puis nous attarderons sur son ...

« interrogerons sur la pluralité des significations de l'intelligence puis nous attarderons sur son sens profond qui peut s'apparenter quelque peu à la conscience.

Tout d'abord, Bergson nous fait remarquer que l'invention mécanique a d'abord été la « démarche essentielle » (ce qui lui est propre) de l'intelligence humaine.

En effet, depuis tout temps, l'homme ne cesse de chercher à s'affranchir de l'ordre de la nécessité, imposée par la nature.

Il est par définition doué de raison mais aussi d'intelligence, il peut par ce fait comprendre mais aussi connaître, penser avec un certain discernement et une certaine ingéniosité dans l'art d'élaborer nombre de choses capable d'améliorer son quotidien de manière significative.

L'auteur complète le mot « intelligence » par « humaine » afin de signifier et d'appuyer le fait que l'utilisation d'outils est une des principales caractéristiques humaines (l'animal ne fabrique pas d'objets). L'invention, la construction mais aussi l'utilisation sont ainsi dépendantes de l'intelligence humaine.

Cette dernière s'est peu à peu développée depuis la naissance de l'homme qui à accroît petit à petit son savoir et donc développé son intelligence au fur et à mesure des siècles et même des millénaires.

Mais en vue de « l'invention mécanique » considérée en soi comme une fin, l'intelligence humaine n'aurait dès lors comme finalité que le fait de produire et non de s'instruire comme le laisserait entendre sa définition.

Nous pourrions de ce fait parler d'intelligence technique. Aujourd'hui, « notre vie sociale gravite autour de la fabrication et de l'utilisation d'instruments artificiels ».

En effet, nous ne pouvons, en ce début de XXe siècle, nous passer d'outils et de machines qui permettent non pas de survivre mais de vivre, d'être libre.

Tout homme y est confronté, ils sont intégrés à notre vie de façon omniprésente (ordinateur, voiture, téléphone...) et nous nous demandons même comment était-ce possible de vivre sans, ce qui caractérise le monde actuel du fait de sa dépendance à l'artificiel.

Les hommes n'ont de cesse cependant d'inventer, de rechercher de nouvelles façons de faire, d'améliorer, de développer mais aussi de perfectionner ce qui développe la société dans laquelle nous visons de façon considérable.

On peut synthétiser. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles