Devoir de Philosophie

EXPLICATION DE TEXTE ROUSSEAU

Publié le 01/02/2015

Extrait du document

rousseau
Dans ce texte extrait de l'Émile ou De l'éducation, Rousseau prend part de ce qui rend les hommes malheureux et justifie notre «  malheur absolu », sa définition du bonheur ainsi que le moyen d'y parvenir : pour être heureux, il suffit d'apprendre à ajuster nos désirs selon nous, c'est-à-dire de s'efforcer de ne désirer que ce qu'il est en notre pouvoir. A ce moment précis, nous ne succomberons à aucun autre désir. Pourquoi les hommes sont-ils malheureux au final? Parce qu'ils ressentent le besoin continuel du désir et l'envie d'avoir ce qu'il ne peut avoir. Ce plaisir imaginaire cause à nous, être sensible, des souffrances qui nous cause peine et malheur. Or le seul moyen de faire disparaître la douleur du manque, c'est de satisfaire le désir. Encore faut-il cependant pouvoir le faire : si les capacités manquent, nous ne pouvons que nous sentir malheureux. Il suffirait donc de réduire l'écart entre le désir imaginaire et la réalité de nos besoins. Rousseau, dans cet extrait, consiste à préciser que nos désirs ne doivent pas être au dessus de nos capacités et inversement. Est-il possible à l'être humain de subvenir à tout ses désirs ? La nature de l'homme ne peut en aucun cas assouvir ces envies. C'est à tr...
rousseau

« Plus l'homme fera d'efforts et plus il obtiendra ses désirs.

Sachant que la nature de l'homme veut toujours plus, il commencera a tomber dans l'illimité et le désir imaginaire puisque l'envie de toujours plus donnera des désirs qui ne seront pas satisfaisants pour lui.

Le malheur sera donc constant et croissant par ce manque de désir qui ne succombe pas à ces attentes.

Mieux vaut alors savoir exactement ce dont nous sommes capables.

C'est pour cela qu'il faut apprendre à contrôler ces désirs et par ailleurs apprendre à se connaître.

En effet le fait de se sentir à l'aise et d'avoir confiance en sois permet de maîtriser ces désirs et ainsi diminuer cette envie perpétuelle qui en devient invivable.

Cependant, si l'homme veut réduire ces tentations excessives, il doit avant tout les connaître.

Comment pourrait-on corriger cette envie avant même d'avoir essayé de la trouver ? Ce qui nous pousse à déployer nos forces, c'est l'effort même pour satisfaire le désir.

C'est dans l'effort et le courage qu'il parvient à se connaître.

Tout ceci est un débat qui est sans réponse justifiable.

L'homme doit savoir ces désirs pour pouvoir s'y résoudre et les utiliser de manière raisonnable mais il faut d'abord avoir cette envie de désir et de tentation qui peut-être dangereuse.

L'homme sera, pour ainsi dire, constamment malheureux à la recherche du désir sans trop le chercher pour ne pas tomber dans l'excès. Le désir de viser au delà de sois peut-être la conclusion de l'épanouissement de soi.

L''homme est en constante progression.

Il se cherche, se teste.

Il découvre et trouve des envies, des désirs, des tentations dont certaines sont inaccessibles et destructrices car ce plaisir imaginaire peut le détruire.

Ce dont nous sommes capables, nous l'ignorons avant de nous en rendre capables.

Ce n'est qu'en prenant le risque que l'homme peut parvenir à se connaître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles